Hors-normes

Toutes les séances

France, 2019, 1h55.
De Eric Toledano et Olivier Nakache.
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent...
Comédie/Réalité. Dès 10 ans.

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d’hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Voilà un film hors norme, pas vraiment dans la lignée d’Intouchables et du Sens de la Fête (quoiqu’un vent humaniste traverse tous leurs films). Ce film est le fruit d’un engagement personnel. En 1994, Eric Toledano et Olivier Nakache étaient moniteurs de colonies de vacances et ont dû passer un diplôme pour devenir directeur (BAFD). C’est là qu’ils ont rencontré Stéphane Benhamou, le créateur de l’association Le Silence des Justes, spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes.
"Nous nous sommes ensuite perdus de vue. Mais il a pris sous son aile un membre de ma famille qui souffrait de cette pathologie. Un jour avec Olivier, nous avons décidé d’aller faire un tour dans la colonie de vacances qu’il dirigeait alors à la montagne. Nous avons été profondément impactés par l’énergie et l’humanité que Stéphane et son équipe dégageaient. L’alchimie entre jeunes référents et jeunes en situation de handicap nous a complètement bouleversés". Et comme cela fait des années que Stéphane peine à obtenir les aides nécessaires au bon fonctionnement de sa structure, le duo a frappé fort sur la table en livrant ce film sincère, juste, révoltant avec l’espoir que les lignes bougent. Wait and see...

Un grand film sur le refus de l’immobilisme, sur l’ouverture à la différence et sur la tolérance. Une exhortation à mieux s’écouter les uns, les autres. Un vrai et beau chant d’espérance.

Ciné-débat autour du film

Samedi 18 janvier 2020 à St Jean du Gard à 20h30
Séance suivie d’une discussion animée par Mr Lionel Bourdelly de l’association La Bourguette, Mr Cossimo Santèse, psychologue/psychanalyste, Mr Michel Montès, psychiatre et Mr Bruno Weitz, retraité moniteur à l’ESAT/FAM La Pradelle, tous professionnels ayant exercés au sein de l’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon. Il sera question du travail effectué depuis 30 ans et des difficultés rencontrées aujourd’hui au coeur de ces associations ‘‘hors-normes’’.


Dimanche 19 janvier 2020 à 16h à Florac
Echange animé par des représentants de l’ADAPEI 48 qui gère la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les bancels à Florac et le foyer de vie Lucalous à Meyrueis.


Mardi 28 janvier à 20h à St Hippolyte du Fort
suivie d’échanges avec des professionnels de l’accompagnement.


Dimanche 9 février 2020 à 17h3 à Meyrueis
échange animé par des représentants de l’ADAPEI 48 qui gère la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les bancels à Florac et le foyer de vie Lucalous à Meyrueis.

Séances

Pas de projection pour l'instant