Evénements d'octobre 2023
Et en octobre à Cineco ?
Le Festival Jeune Public.
C’est l’évènement phare à Cineco en ce mois d’Octobre ! Des films pour les tout-petits et pour les plus grands. Des courts-métrages et des longs métrages d’animation, où, dans la programmation de cette édition, c’est bien la notion de tolérance et de vivre ensemble qui traverse l’ensemble des films. Une sélection donc, afin que l’on puisse tous grandir ensemble, quelque soit notre physique (Les Tourouges et les Toubleus), notre situation culturelle, sociale ou économique (Capitaines ! et Nina et le secret du hérisson), où l’on puisse affronter nos peurs, ensemble (Le Château Solitaire dans le miroir) et ne pas avoir peur de l’inconnu (La Colline aux Cailloux). Le Festival Jeune Public c’est 6 films, de 3 à 103 ans, en stop motion, en manga, en dessin ou en animatique par ordinateur. C’est aussi des ateliers et des goûters, et plus que jamais le festival a besoin de votre soutien ! Il se fragilise d’années en années, et aurait besoin d’un petit coup de pouce et de petits rires dans la salle pour retrouver ses couleurs !
C’est Saint-Jean-de-Serres qui inaugure le festival, le vendredi 13 octobre à 18h30 avec La Colline aux Cailloux, ensemble de court-métrages à partir de 3 ans, autour de l’exil, de la solidarité, tout en douceur, en couleur, et en humour !
Mais c’est surtout pendant les vacances de Toussaint que le festival bat son plein ! Avec 58 séances réparties sur 26 communes. Certaines avec des ateliers (comme à Mas de Val (4/11, 2/12), Ispagnac (27/10) ou Sainte Enimie (19/10, 2/11)), d’autres en proposant une séance intergénérationnelle, comme à Ste Enimie le jeudi 19 octobre, où les grands-parents peuvent retrouver leurs petit-enfants de maternelle au cinéma ! Car ils y seront, et ce, dès 10h, pour voir LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS.
Plus d’informations sur les séances et les horaires sur notre site internet.
Place à la nouvelle programmation ! Et c’est Barbie, de Greta Gerwig, qui ouvre le bal, le dimanche 8 octobre à Sainte-Croix-Vallée-Française.
Également à Sainte-Enimie le jeudi 12 octobre en présence du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), pour alimenter, partager et proposer un débat suite au film. Car entre comédie girly, méta-comédie féministe, diatribe amusante sur le patriarcat et film aux émotions complexes, il y a sans doute de nombreux sujets à évoquer ensemble.
Au-delà de la nouvelle programmation et du Festival Jeune Public, de nombreux évènements et inédits sont présentés !
Tout d’abord le 8 octobre à St Jean du Gard à 16h, on vous propose non pas un film, non pas un documentaire, mais bien une série ! The Chosen, et plus précisément, ses deux premiers épisodes ! Série américaine sortie en 2017, et retraçant la vie de Jésus, de manière mi-fictive, mi-réelle. Une série donc sur l’apparition du christianisme, qui aborde les thématiques chères à cette religion, tels que l’amour, la rédemption, le mal, le bien, la vie, la mort, etc. Une série dont tout le monde pourrait trouver un intérêt, que ce soit pour (re)découvrir l’évangélisme, la vie de ces apôtres, les fondements de cette religion, ou les impacts sur nos civilisations aujourd’hui. A ce jour, près de 430 millions de personnes ont vu la série… et sur grand écran, c’est en exclusivité à St Jean du Gard, ce dimanche. Episode 1 et 2, tarif unique 6 euros.
Puis, le 9 octobre à Florac, à la Genette Verte à 21h, c’est une soirée de soutien à La Nouvelle Dimension que nous proposons. La Nouvelle Dimension c’est à la fois un vidéoclub, un distributeur, un festival de cinéma québécois, et une association de cinéma qui propose ciné-club, ateliers et projections de films de patrimoine. C’est aussi 4 salarié.es, et, à l’image de nombreuses associations – notamment dans le secteur culturel, elle est en danger. C’est pourquoi Cineco, en partenariat avec la Nouvelle Dimension, propose une soirée de soutien, où tous les bénéfices iront à l’association floracoise.
Au programme ? La Grande Séduction, de Jean-François Pouliot. Une comédie dramatique où un habitant du village de Sainte-Marie-la-Mauderne, cherche à attirer un médecin dans une bourgade reculée pour attirer du monde, et sauver le village. Ce qui n’est pas sans faire écho à la Nouvelle Dimension… Car on cherche à attirer du monde ce lundi 9 octobre ! Alors venez, pour découvrir cette comédie intelligente, et pour montrer votre soutien à la Nouvelle Dimension ! 6 euros / 4 euros.
Enfin, le samedi 21 octobre à Saint Symphorien, c’est un nouveau concept que le foyer rural de Saint Symphorien propose : la rando-ciné-soupe. Le départ de la randonnée est prévu à 14h, Le film présenté à 18h est Sur les Chemins Noirs de Denis Imbert, avec Jean Dujardin, librement inspiré du roman de Sylvain Tesson « Au bout de ce voyage, il y a tout simplement un homme qui se plait à « disparaitre dans la géographie », et un acteur qui se plait à s’y régénérer. » Le Point. Et les soupes à partir de 19h30. 10 euros par personne tout compris, renseignements au 06 43 17 40 82.
Quel programme !
Ça sent l’automne à Cineco.
