Evénements de novembre 2023

du mardi 17 octobre au mercredi 17 octobre

Et en novembre, le Festival Jeune Public continue ! A Florac, Saint Théodorit, Sainte Enimie, Ispagnac, Saint Jean du Gard, et tant d’autres !

Le Festival Jeune Public, c’est une attention particulière donnée aux enfants, présentant des films choisis avec soin, pour tous les âges. Des courts, des longs, des dessins, des musiques, des ateliers, des films pour s’attendrir, rire ou s’émouvoir, c’est le Festival Jeune Public !

Et le prochain, ce ne sera pas avant la Toussaint 2024, alors si vous souhaitez venir, soutenir, regarder, apprécier, il reste encore des séances ! Plus d’infos sur les dates, les films et le planning : https://cineco.org/uploads/cineco/events/332/fjp2023.pdf

Une nouveauté à Cineco ! Un film, coup de cœur des exploitants, qui a reçu des prix à différents festivals, un film d’actualité, un film doté d’une liberté de ton et d’une énergie heureuse, un film, dont on vous fait la surprise… C’est le Coup de Cœur Surprise de Cineco ! Cinéco innove avec un nouveau concept. Une valeur sûre, rare et curieuse, qu’on vous invite à découvrir en aveugle. En famille ou pas. Soyez joueur, allez-y les yeux fermés, (vous pourrez les ouvrir dans la salle), faites-nous confiance, pour être emporté à votre tour dans le tourbillon du film ! On n’en dit pas plus ! Dès le 10 novembre à St Jean de Serres !

Plus d’infos : https://cineco.org/film/3498

Le 4 novembre à Saint Ambroix, à 20h30 à la salle du Tremplin, c’est La Plus Belle pour Aller Danser qui est présenté, au salon du livre Vivre Livre. Pour son premier film, Victoria Bedos, scénariste de La Famille Bélier, signe une délicieuse comédie sur l’adolescence, ses tourments, et beaucoup plus. Une chronique adolescente à la grenadine que le cinéma tente souvent mais réussit rarement. Humour, tendresse et pudeur rythment ce film qui offre une rampe de lancement à Brune Moulin, une révélation. Un joli moment où il est autant question d’identité que du rapport au père, un autoportrait sensible de la gamine qu’elle a été. Suite au film, vous pourrez en discuter avec l’association Boucan, créer pour faire du bruit autour des violences sexuelles et sexistes, pour revenir sur le film, et étirer les fils que le film à commencer à tisser.

Autre rendez-vous mensuel : le festival du Mois du Doc ! Comme chaque novembre, nous vous donnons rendez-vous pour 4 docs cette année. Nous allons partir tout d’abord à Toulouse, avec Dans le coeur des Vivants, ou des bénévoles s’engagent pour offrir de vraies sépultures aux exclus de la société. Le documentaire nous emmène à la rencontre de ces bénévoles, déterminés à reconstituer le puzzle de vies abimées pour offrir à chacun une cérémonie dédiée, pleine d’humanité.

Puis, partons pour le marais Poitevin pour comprendre comment ce territoire à l’image si paisible est devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau, avec le doc De l’eau jaillit le feu ! Séance du 17 novembre à St Jean du Gard ainsi que du 8 décembre à St Frezal accompagnées d’un débat avec le réseau ATTAC Alès.

Rapprochons-nous, et dirigeons-nous vers Conques, en Aveyron, à l’image de ces jeunes gens, survivants de la longue route de l’exil, qui rencontrent l’association Limbo, pour leur permettre de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée… Et à Conques, ils marchent, discutent, respirent… et chantent. Ce documentaire, Le Chant des Vivants, nous parle de cette expérience collective. La séance du 26 novembre, à Meyrueis, sera suivie d’un débat.

Enfin, le dernier documentaire qui rejoint cette aventure, s’intitule Nous Etudiants ! et prend place en République Centrafricaine, à l’Université de Bangui. Salles de classe surpeuplées, petits jobs pour survivre, corruption… Rafiki – le réalisateur, nous dresse un portrait ici de la vie des étudiants en République Centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.

Le Mois du Doc, c’est tout simplement 4 films, 18 séances, 3 débats et 1 repas ! Pour ne pas louper le coche : rendez vous sur notre site pour plus d’infos : https://cineco.org

Enfin, à Rousson le 1er décembre à 20h30, dans le cadre de la semaine autour des handicaps, le film Patients, de Grand Corps Malade est diffusé. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. Une comédie humaniste qui tire vers une bouleversante ode à la vie. A Rousson, le 1er décembre, 20h30.

Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023
Evénements de novembre 2023