Fonctionnement

Toujours plus proche de vous

Cinéco est un cinéma en itinérance, circulant, cahotant, cheminant, des séances entières dans le coffre de la voiture, toute l'année, en salles l'hiver et en plein-air l'été parfois. C'est une Association Loi 1901 à but non lucratif et d'intérêt général.

le Bureau

Elle fonctionne grâce à un important investissement bénévole (une centaine) : ils(elles) prennent en charge un tiers des séances diffusées selon une logistique circulatoire complexe aujourd'hui éprouvée et s'occupent de la programmation des films en réunion de C.A. une fois tous les trois mois. Sept à huit salariés complètent cette équipe (représentant 4,5 équivalents temps pleins) afin d'assurer la projection des deux tiers des séances, la communication, le démêlage de l'écheveau logistique, la gestion technique des projecteurs (5 en tout), le suivi de certains projets, etc.

30 % des recettes proviennent de la billetterie, 20 % de subventions et les 50 % restants de prestations publiques ou privées et des événements divers. 90 films par an environ sont diffusés et sont choisis par le vote des bénévoles, collectivement et collégialement lors de réunions de programmations.

Chaque bénévole est officiellement administrateur(trice) et jouit du privilège de visionner gratuitement tous les films sur tout le circuit (et ce pour toute la famille proche). Il(elle) peut bénéficier d'accréditation sur divers festivals cinématographiques (Alès, Auch, Clermont-Ferrand...) et peut proposer des évènements exceptionnels avec l'appui financier et logistique de l'Association.

Les salariés, quant à eux, sont autonomes sur leurs missions (Cinéco ne possède pas de locaux) mais travaillent en lien étroit avec le directeur et le bureau. Toutes les décisions éditoriales nouvelles, sur la ligne de conduite de l'Association , sont validées par le Bureau.

Nous sommes donc fidèles aux principes fondateurs d’une association 1901, c’est parfois lourd, c’est complexe, cela demande patience et diplomatie mais cette synergie bénévoles / salariés est défendue et nous perdrions notre âme si elle venait à s’essouffler. C’est d’ailleurs une tâche majeure de la prochaine décennie (renouveler et rajeunir les bénévoles) et malheureusement ce défi concerne tout le milieu associatif français. La porte est toujours ouverte pour les nouveaux venus.

Assemblée Générale