Portrait de bénévoles Cinéco
- Mireille, bénévole Cinéco VIALAS (48) depuis 2014.
Quel est, en général, votre (ton ) rapport au cinéma d’art et essai et au-delà ?
Je suis spectatrice régulière depuis bien longtemps, et j’ai apprécié particulièrement les ciné-clubs durant ma formation universitaire à Montpellier, 4 ciné-clubs organisés par des étudiants à savoir le cinéma anglais, allemand, espagnol et Italien : j’y ai découvert l’univers des Monty Python, celui de Buñuel, de Fassbinder ou encore de Comencini. Très bonne école cinéphilique ! Et puis, j’ai fréquenté et fréquente toujours les festivals, notamment le CINEMED, les salles « obscures » du Sémaphore, du Diagonal, de l’Utopia etc … et bien-sûr les salles où Cinéco projette.
Comment avez-vous (as-tu) connu Cinéco ?
Je connais Cinéco pour être allée à des séances de plein air l’été en famille et avec des amis dans mon village Vialas.
Quelles actions développez-vous (développes-tu) avec Cinéco ?
En 2014, je deviens conseillère municipale attachée à la culture et pour moi l’évidence c’est de mettre en place une séance mensuelle de cinéma comme le font Le Pont de Montvert, St Frézal, Génolhac … La décision prise en mairie permet de l’installer le 3ème mardi du mois avec l’appui d’un projectionniste salarié. Depuis lors, nous sommes deux bénévoles à l’année, Isabelle et moi pour accueillir, présenter le film et faire la billetterie. Un bonheur mensuel ! D’autres bénévoles (Jean, Pascale, Didier, Virginie, Evelyne, Pascal, Timothée, Augustin …) nous aident lorsqu’il s’agit d’organiser des événements ponctuels par exemple le Mois du doc en novembre.
Petit quizz pour mieux vous (te) connaître :
Un film marquant ? Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola aequo avec La nuit du chasseur de Charles Laughton. Impossible de choisir !
Un film français ? Au-revoir là-haut
Un film d'animation ? L’homme qui plantait des arbres
Un film muet ? Le signe de Zorro
Un film musical ? Chansons d’Amour
Une réalisatrice ? Alice Rohrwacher
Un réalisateur ? Ken loach
Une actrice ? Tilda Swinton
Un acteur ? Elio Germano
Un regard ? Joachin Phoenix dans Joker
Une réplique ? Coucou Chérie ! dans ……………………. à vous de deviner !
- Jean, bénévole à Saint-Frézal depuis 2011
Quel est, en général, votre (ton ) rapport au cinéma d’art et essai et au-delà ?
C’est une partie de mes études de Lettres à l’université de Nancy (Histoire du Théâtre et du Cinéma), et une partie de mon travail en tant que musicien-compositeur pour l’audiovisuel et ma collaboration à Arte
Comment avez-vous (as-tu) connu Cinéco ?
En m’installant sur la commune de Vialas, j’ai fait la connaissance des séances Cinéco à Saint-Frézal et je suis devenu projectionniste bénévole pour Cinéco
Quelles actions développez-vous (développes-tu) avec Cinéco ?
Une ou deux séances par mois à Saint-Frézal avec la comm., l’affichage, le transport du matériel et la projection ; je participe aussi aux séances à Vialas l’été et aux opérations ponctuelles comme le Mois du Doc et la Nuit du Court
Petit quizz pour mieux vous (te) connattre :
Un film marquant ? la Forme de l’eauUn film français ? Bird People
Un film d'animation ? Louise en hiver
Un film muet ? Méliès
Un film musical ? Entr’acte
Une réalisatrice ? Chantal Akerman
Un réalisateur ? Stanley Kubrik
Une actrice ? Golshifteh Farahani
Un acteur ? Daniel Day Lewis
Un regard ?
Une réplique ? « is it a regular chicken » (Eraser Head de David Lynch)
- Daniel bénévole à Cassagnas depuis 2020
Vieil amoureux du cinéma j'ai été heureux de pouvoir assister aux séances organisées par Cinéco dans des communes pas trop éloignées de la maison de famille où je venais passer des vacances ou des week-ends.
Aussi, quand je me suis installé à Barre des Cévennes, il y a 3 ans, pour y vivre toute l'année, il m'a semblé naturel de contacter Cinéco pour proposer d'organiser des projections dans ma commune où il n'y en avait pas.
Malheureusement aucune salle ne permettait un accès facile pour le matériel de projection et, comme la municipalité de Barre ne prévoyait pas de faire les aménagements nécessaires, j'ai donc proposé d'organiser des projections à la commune voisine de Cassagnas qui dispose à l'ancienne gare d'une magnifique salle de plein pied.
Monsieur le maire de Cassagnas étant intéressé et prêt à tenter l'expérience, la commune a été intégrée dans la programmation 2020 et la première séance qui était prévue en avril a finalement eu lieu le 19 juillet, après la fin du premier confinement sanitaire.
Avec l’enthousiasme des néophytes, nous avons opté avec Véronique, conseillère municipale de Cassagnas devenue elle aussi bénévole, pour des doubles ou triples séances le 3°dimanche du mois et pour ajouter un deuxième dimanche en période estivale ou de vacances scolaires. Nous avons ainsi projeté 12 films en 3 mois jusqu'au deuxième confinement et nous avons été très heureux de pouvoir proposer cette nouvelle activité à la centaine d'habitants de la commune et de voir le plaisir que cela leur procure, notamment lors des séances ''jeune public''.
Le conseil municipal est très satisfait du partenariat avec Cinéco et a décidé d'équiper la salle d'un écran fixe, ce qui réduira la durée de préparation des séances tout en améliorant la qualité de l'image.
Véronique et moi avons été très bien accompagnés par les permanents de Cinéco pour la prise en main du matériel de projection et de la billetterie et pour l’utilisation de l'outil informatique "cinégestion". Nous apprécions beaucoup le mode de fonctionnement participatif de l’association qui permet à tous les bénévoles de participer à la programmation et entretient une ambiance chaleureuse en son sein..
Alors, si vous aimez le cinéma et si vous souhaitez le faire partager aux habitants de votre commune, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe de bénévoles de Cinéco et à créer un nouveau lieu de projection s'il n'y en a pas à proximité de chez vous !