La Programmation
La méthode de programmation de Cinéco est une méthode éprouvée maintenant mais elle a été ‘travaillée’ pendant 15 ans au moins. Diverses méthodes, ont été imaginées et testées en grandeur nature et il est clair qu’il est très compliqué de construire dans un temps court une programmation satisfaisante depuis une offre de films tout azimut par un groupe de plusieurs dizaines de personnes.
Heureusement, l’effort a payé et on tient THE METHODE ! On peut lui donner un joli nom : « Méthode Démocratico-automatico-proportionnelle » !
Explication brève : Pour la programmation ‘circuit’ (c’est à dire les films qui sont diffusés massivement sur un groupe défini de villages pour assurer une ‘couverture géographique satisfaisante’), un tiers des films sont votés en présentiel lors de la réunion du CA avec moultes discussions, échanges et débats (c'est le démocratico). Les deux tiers restants sont automatiquement votés et annoncé en début de réunion grâce à une compilation des listes envoyées par les équipes de bénévoles de chaque village (c’est l’automatico). Évidemment un cahier des charges est imposé pour faire ces listes : un nombre fixé, pas plus de 50 % de VO, des types de films variés (comédie, doc, drame), …
Vous me direz que ça fait trois tiers et que tout est réglé… Eh bien non, à Cinéco il existe un quatrième tiers caché (c’est la partie proportionnelle de la méthode) dédié au « circuit libre ». Il permet aux minorités de s'exprimer : si un film proposé à la volée est voté par trois villages qui s’engagent sur une diffusion chez eux en plus et à un autre moment que la séance ‘habituelle’, il sera programmé. Grâce à ce mix, on arrive en gros à programmer 4 films par mois diffusés entre 4 et 20 fois. Et c’est sur ce circuit que vous trouverez à priori des films rares de derrière les fagots et très peu diffusés en salle, mais souvent très appréciables.
Bon on pourrait s’arrêter avec nos 4 tiers, mais ce n’est pas tout ! Pour n’oublier personne et pour arriver à la programmation ‘parfaite’ (en toute modestie¨), un circuit plus est ajouté chaque mois après ou à la fin de la réunion avec un film qui, soit équilibre ceux du mois, soit répond à des demandes spécifiques (film famille à Noël, film ado en octobre novembre, film grand public à résonance locale demandé par des élus…), ou film extraordinaire incongru et indiffusable normalement.
L'objectif général est de programmer des films récents, actuels, variés, curieux et de qualité sur une zone sans salle. C'est une mission culturelle que nous nous donnons. Les films sont choisis en connaissance de cause, après avoir été visionnés le plus souvent et toujours après la publication des critiques presse. En tant que circuit itinérant nous sommes obligés par le code de l’industrie cinématographique d’attendre la 5ème semaine après la sortie nationale pour diffuser un film. Mais à Cinéco nous avons fait le choix de prendre encore plus notre temps et de bâtir une programmation équilibrée et de QUALITÉ parce que nous pouvons juger de la qualité des films. Certes certains films passent 3 mois après leur sortie mais nous nous refusons à programmer des films en aveugle juste sur la vision d’une bande annonce. Même si tous les films ne plaisent pas à tous (et heureusement), nous ‘garantissons’ que tous les films choisis présentent au moins une qualité indéniable et défendue. C’est un parti pris assumé et c’est vrai que pour les bénévoles de Cinéco il y a des films qui sortent en salle et qui n’ont aucun intérêt (d’après nous). Si vous trouvez que Cinéco rate des bons films, il y aura toujours une place de libre dans le CA de Cinéco. Il vous suffit de vous rapprocher de nous.
La programmation de Cinéco est reconnue par le CNC (Centre National de la Cinématographie) comme une programmation ambitieuse avec environ 75% de séances classés « Art & Essai » et est gratifiée d’une prime Art et Essai annuelle importante ainsi que d’un label ‘Jeune public’ et ‘Recherche et découverte’.