Le mot de la Présidente
Cinéco avec une majuscule porte en son nom ses deux valeurs : « Ciné » pour Cinéma , « Co » pour Collectif, au service d’une passion.
L’Association est née il y a près de 40 ans au cœur d’une région montagneuse et rurale, les Cévennes, grâce à des amoureux du cinéma. Elle a mis en place un cinéma itinérant dans lequel des bénévoles actifs adossés à une équipe salariée ont travaillé de concert pour rendre possibles des projections dans de nombreux villages. Aujourd’hui, cette « ruche » dirigée par Vincent Kopf est composée d’hommes et de femmes projectionnistes, caissiers, colleurs d’affiches, et depuis peu, de véritables community managers qui tous s’affairent pour proposer chaque semaine une programmation ambitieuse largement puisée dans le cinéma dit Art et essai, mais aussi dans le cinéma tout public, et ouvert aux différentes cultures du monde. Avec Cinéco, il est possible de voir la même semaine le dernier Nolan, l’Ours d’or de Berlin, un policier mongol , la première œuvre d’un réalisateur français sans oublier le court-métrage en début de séance !
Cinéco rime donc avec éclectisme et qualité au service du 7ème ART itinérant, soutenu par les collectivités territoriales qui mettent notamment leur salle à disposition, pour être au plus près des habitants toute l’année.
Cinéco s’engage auprès des enfants des écoles et des collèges en programmant des films adaptés et des ateliers pédagogiques, mais aussi auprès des publics empêchés.
A la pointe de la projection numérique, Cinéco se diversifie en participant à l’opération « Le Mois du doc », en organisant un Festival estival en plein air « Nuit du court métrage » et en invitant réalisateurs/réalisatrices et acteurs/actrices dans le cadre d’avant-premières dès que l’occasion se présente.
Mais sans spectateurs en salles, Cinéco ne serait rien !
Marguerite Duras dans son roman Barrage contre le Pacifique décrivait l’émotion d’une spectatrice assise dans une salle de cinéma : « La lumière s’éteignit. Suzanne se sentit désormais invisible, invincible et se mit à pleurer de bonheur. C’était l’oasis, la salle noire de l’après-midi l[…] la grande nuit égalitaire du cinéma, plus vraie que la vraie nuit […], la nuit choisie, ouverte à tous, offerte à tous… »
Alors merci d’être avec nous et d’incarner cette spectatrice, en riant, en pleurant, en parlant des films et de notre programmation, merci de nous être fidèles, en bref de faire exister le CINÉMA en Cévennes .
Longue vie à Cinéco et aux salles de cinéma !
Mireille Rousseau, Présidente de Cinéco