Infos et événements juillet 2023

du samedi 01 juillet au mardi 01 août

Marveloz – 13, 14 et 15 juillet

Le MarveLoz’ Pop Festival est un événement culturel pluri-disciplinaire proposant du cinéma, de la musique, de la danse, des arts visuels et des spectacles de rue. Une manifestation phare en Lozère qui s’inspire cette fois de l’univers des années 50, 60 & 70 entièrement « remasterisé » par les artistes.

Et pour cette 7ème édition, Cineco intervient le jeudi 13 juillet à 21h45 pour diffuser LE VELO de Ghislain Lambert (prix du meilleur scénario au Festival de San Sebastian en 2001), comédie où le coureur cycliste n’est autre que Benoit Poelvoorde ! Film en plein dans le thème de cette année : le sport vintage dans les années 70.

Biosphera – 17-24-31/07 et 1-9/8

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles – autrement dit, Biosphera, œuvre pour concilier la protection de l’environnement et les activités humaines. Cet été, c’est la thématique « eau et accueil » qui a été retenue, et dans ce cadre, cinq projections et deux films vont être présentés sur nos territoires.

LA MERE DES SOURCES, un documentaire de Habib Ayeb qui vise à ouvrir un débat de société, en Tunisie et ailleurs, sur la nécessité absolue et urgente de mieux gérer les ressources en eau disponibles, à travers l’adoption de nouveaux modèles économiques orientés vers plus de justice hydrique, écologique, sociale et intergénérationnelle ! Documentaire présenté le 17 juillet à Genolhac, le 31 juillet à St Germain de Calberte et le 9 août à Saint Privat de Vallongue.

Et ARDECHOIS PAYSANS MONTAGNARDS, un documentaire de Bernard Peyrol, sur l’existence de ces travailleurs de la terre que notre politique agricole commune a condamnée depuis bien longtemps. Dans ce coin de France très rural, l’auteur, conscient de mettre en mémoire des scènes de vies devenues rares, a voulu mettre en lumière ces acteurs, derniers représentants d’une agriculture avec peu ou pas de mécanisation. Il a déniché les habitant.es des dernières fermes centenaires du pays d’Ardèche, et dans ces lieux préservés des outrages du temps, il a récemment (2020) filmé ces vieux paysans travaillant encore au champ, dans un décor sauvage et poétique, avec ces quatre fermes, et ces quatre portraits. Documentaire présenté le 24 juillet à Bonnevaux et le 1er août à St Martin de Boubaux. Séances gratuites !

Chanac, Detours du Monde, 20 juillet

A 21h30, le 20 juillet, c’est le documentaire MEDITERRANEE, LE NOUVEAU CIMETIERE DES REFUGIES qui est présenté et suivi d’un débat. Une projection qui fait suite au spectacle Pièce d’actualité par La Commune, accueilli le 28 janvier à Chanac, en présence du co-réalisateur Etienne Huver, grand reporter.

La Nouvelle Dimension 25 juillet, Florac

« Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, Mi Fa Sol La Mi Ré, Ré Mi Fa Sol Sol Sol Ré do »…. Et la suite ? On connait ? Pas de problème ! Le mardi 25 juillet, au parc Maury (Florac) l’équipe de la Nouvelle Dimension vous accueille en chants et partitions pour une soirée musicale ! Karaoké sur petit écran en début de soirée puis LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (Jacques Demy) sur grand écran par la suite, avec paroles en main et voix en chœur !

Les Fous Chantants, 27 juillet, Ales

Du 22 au 29 juillet prochain, Ales deviendra une ville chantante. Tous les soirs, la capitale cévenole battra, en effet, au rythme des animations et des concerts offerts au public par les Fous Chantants d’Alès. Et les rues du cœur de ville seront bercées en journées par les meilleurs moments de leurs 23 dernières éditions. Cette folle semaine musicale s’achèvera en apothéose avec les deux concerts des 1000 choristes en hommage à la carrière de Jean-Louis Aubert dans les arènes du Tempéras, en sa présence, les vendredis 28 et 29 juillet. Les Fous Chantants, c’est quoi ? Chaque année depuis 1998, les « Fous Chantants » honorent un ou plusieurs artistes auteurs-compositeurs francophones vivants ou disparus, en leur offrant un grand concert choral consacré à leurs œuvres. Les Fous Chantants, c’est avant tout le plaisir partagé de savourer les incontournables standards, de découvrir quelques petits trésors insoupçonnés, le tout saupoudré d’un zeste d’originalité et d’une vague d’émotion ! Et pour celles et ceux qui veulent découvrir ou revoir les grands moments de l’édition 2022 dédiée à Pascal Obispo, une projection sera diffusée en cinéma en plein air, le jeudi 27 juillet, au théâtre de verdure à 21h30, gratuit ! Du show et des performances artistiques inoubliables.

29 juillet, Balsieges, avec Pays d’Art et d’Histoire Le Rudeboy Crew et le Pays d’Arts et d’Histoire Mende & Lot en Gévaudan vous proposent de partir à la découverte du Translozérien, ligne ferroviaire emblématique de Lozère, qui a fêté ses 120 ans ces hiver. A travers un ciné-concert entrainant, entrez dans l’univers de cette ligne réputée la plus bucolique de France, avec le film de Buster Keaton sorti en 1926 LE MECANO DE LA GENERALE, classique intemporel d’un génie de la comédie, mis en musique par Frédéric Fleischer & J.C Vautier pour un ciné-concert electro-enthousiaste avec leurs guitare, ukulélé, clavier, séquence et synthé. Les 29 juillet à Balsieges et 20 août à Belvezet.

Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023
Infos et événements juillet 2023