Infos et événements août 2023
Juillet à Cineco, ça a été pas moins de 96 séances (assurées par les équipes de bénévoles et de salariés !), dont 45 en plein air (quand le temps nous le permettait), et à ce jour plus de 4000 personnes, résidentes, de passage, enfants, grands-parents, a vélo, avec leurs chiens, leurs chaises, leurs matelas, leurs sandwichs, bref, un monde de multitudes qui se sont rendus à nos séances !
Et l’été n’est pas fini.
Et les nuits du court-métrage non plus ! Après celles de Concoules (malheureusement avortée par la pluie) et de Florac -où la nuit nuageuse n’a pas lâché ses eaux, il reste celle de Vialas, le 8 août ! Comment ça se passe ? 5 programmes de courts-métrages sont proposés, de la tombée de la nuit au lever du jour pour les plus vaillants - ou pour ceux qui ont le meilleur matelas. On a entendu des rires, on a pu être angoissé, surpris, amusé… face à ces différents courts, qui nous viennent de France, d’Espagne, d’Ukraine, du Canada, d’écoles ou de voyageurs. La spécificité de Vialas ? Le beau temps, la cour du collège, et le food truck Chez Jeannette ! Une petite buvette tenue par Cevennes Terres d’Accueils sera également présente pour vous ravitailler en café – et autre. De quoi rester éveillé toute la nuit !
Et à côté de la programmation trimestrielle : (/"https://www.cineco.org/uploads/cineco/events/284/cineco%20%20juillet-oct%202023%20A4.pdf")
Qu’est se qu’il se passe en août, dans les Cévennes, d’un point de vue cinéma ?
BUNGALOW, le 3 août à La Genette Verte, Florac, 21h
A l’occasion de la soirée d’été du festival Vues du Quebec, Cineco et la Nouvelle Dimension vous propose de découvrir en avant-première la comédie de Lawrence Côté Collins Bungalow ! Le film a remporté le Prix du Public au festival 2023.
Sarah et Jonathan achètent une petite maison de banlieue à rénover pour en faire l’habitation de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque d’argent et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu'où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences ?
Rdv le 3 août à partir de 20h (le film débutera à 21h) à La Genette Verte.
Buvette, grignote et animations autour du film et du festival sont prévues.
UN CAFE ALLONGE A DORMIR DEBOUT, le 11 août à Ponteils, devant la salle polyvalente, en plein air à la tombée de la nuit, gratuit
À l’hiver 2019, pour surmonter sa douleur paternelle, Philippe de Jonckheere a filmé l’hospitalisation contrainte de son fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. « Écoutez, donc, et regardez : la respiration profonde et calme d’un fils, très grand fils, qui dort ; la main qui caresse doucement sa nuque n’est autre que celle du père, derrière la caméra. Hors film, Philippe De Jonckheere explique que ce fils, Nathan, est atteint d’une forme singulière de handicap mental, aggravée par l’entrée dans l’âge adulte : c’est à ce moment-là qu’il le filme, pour partie à l’hôpital où on a dû provisoirement le placer, pour l’autre au grand air dans un doux paysage de lac et de forêt. Le film fait le portrait de leur relation, mais se garde bien de raconter quelque chose, d’autant plus que père et fils ne sont guère bavards. Dans les Cévennes où se clôt le film, les séquences cheminent vers un apaisement dont les bienfaits soulageront ensemble le fils, le père, et le spectateur, sous le patronage d’un rayon de soleil venu prendre doucement, sur la nuque de Nathan, le relai de la main paternelle. » Jérome Momcilovic.
Le film sera suivi d’un échange et d’un débat avec Jacques Pibarot, ingénieur du son, acteur et co-scénariste.
Les 10 et 17 août, venez au cinéma en train ! Etonnant, pour nos Cévennes. Dans la nature cévenole, au départ de la gare de Thoiras (20h), embarquez dans le célèbre autorail pour venir passer un moment hors du temps devant le cinéma en plein air au jardin clos de Corbès. Buvette et petite restauration sur place, pour passer un moment avec Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan, nos trois (quatre!) mousquetaires le 10 août, et avec Indiana Jones (Indie) le 17 août !
Attention au départ.
LE MECANO DE LA GENERALE, de Buster Keaton, le 20 août à Belvezet, devant la gare, Ciné-concert en plein air, 5€
Le train Cine-Concert numéro 8581 à destination de Belvezet, va entrer en gare, voie A. Eloignez vous de la bordure du quai s’il vous plait.
Il est sans arrêt de Belvezet à l’Est américain.
Pour revivre l’une des grandes œuvres du cinéma muet, le Rudeboy Crew et le Pays d’Art et d’Histoire Mende & Lot en Gévaudan vous proposent de partir à la découverte du Translozérien, ligne ferroviaire emblématique de Lozère !
A travers un ciné-concert enthousiaste et entrainant, entrez dans l’univers de cette ligne réputée la plus bucolique de France, avec les deux musiciens Frederic Fleischer et Jean-Christophe Vautier.
Qui mettent en musique le célèbre Mecano de la Générale, de Buster Keaton, réputé comme l’un des meilleurs films de tous les temps selon la presse.
Alors… le train Ciné-Concert numéro 8581 à destination de l’Est Américain va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ.
Festival de courts-métrages, le 21 août à Montclus, dans la cour du château, cinéma en plein air, gratuit. Pour terminer la programmation estivale de la commune de Montclus, c’est un festival de court-métrage, pour toute la famille, qui est proposé sur le village. Avec, entre autres, le film GRAND PRIX, d’Anthony Lemaitre, tourné à Montclus en 2021 ! Une partie de l’équipe du film sera également présente. Et c’est gratuit !
Itinérance Du 28 août au 2 septembre, le 10ème Festival Ciné Eté proposera des séances en plein air, gratuites, et des avant-premières dans les salles de CinéPlanet. Alors, si vous n’avez jamais visité la bambouseraie d’Anduze, c’est le moment (enfin… ce le sera le 24 août) ! En plus, vous pourrez y voir le documentaire The Forest Maker, sur le reverdissement des déserts au Niger. Et si vous voulez voir ou revoir la comédie Nos jours heureux, c’est le 31 août à La Vernarède que ça se passe, et si vous n’avez lu que la bande dessinée de FabCaro, Zai Zai est présenté le 29 août sur le stade de Ners ! On a aussi, en plein air : La Brigade, de Louis-Julien Petit le 28 août à Mialet Ou encore Le Magnifique, de Philippe de Broca le 30 août aux Plans
Plus d’infos : https://www.itinerances.org/fce/