Infos et événements mai 2025

du vendredi 02 mai au dimanche 01 juin

Les films de toujours, toujours dans votre cinéma !

Pour cette programmation, c’est le film de patrimoine Tasio qui a été retenu par l’équipe, film inédit retrouvé il y a peu et restauré. Même si son nom ne nous est pas forcément familier, c’est un film qui mérite pourtant et largement d’être connu. Une « pépite » comme on a pu entendre.

Filmé dans un cadre poétique et champêtre, ce film basque de Montxo Armendariz évoque le parcours de vie d’un personnage en marge depuis l’enfance jusque l’âge adulte, d’un ouvrier agricole du pays basque espagnol.

Il s’agit là d’un film magnifique, maitrisé dans la durée, sensible, très bien interprété, et qui peut trouver son public car ses montagnes basques ressemblent fortement aux nôtres ! Dans les salles du circuit Cineco, du 2 mai au 3 juin.

Plus d’infos : https://cineco.org/film/5007

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

A Valleraugue le 24 mai, c’est une nouveauté ! Une journée entière et spéciale dédiée à la thématique Manga ! Et qui porte bien son nom : Mang’à Val

De nombreuses activités sont proposées tout au long de la journée : des ateliers origami, calligraphie, teinture, kimono, un repas japonais, une initiation au dessin manga par le mangaka Juri, des spectacles, des stands de bédés… Bref. Un très beau programme, et c’est le film Le Sommet des Dieux, adapté du célèbre manga de Jiro Taniguchi (qu’on ne peut que vous recommander) qui clôture cette journée festive ! Il s’agit là du récit d'une grande richesse qui confronte luttes intérieures à une verticalité toujours plus angoissante. Une réussite narrative, graphique et sensorielle.

Film à prix libre, à 21h, tout public, au foyer rural.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Le 24 mai, c’est aussi la journée des chorales à Quezac !

Les chorales du coin vous proposent de déambuler dans les rues pittoresques de Quézac pour partir à leur rencontre : Gospel, Chants Militants, Classique et autres répertoires raviront vos oreilles de 14h30 à 18h le samedi 24 mai. Anne-Lise Farioli, célèbre coach vocale de réputation internationale, nous fera l’honneur d’animer un circle song pouvant réunir jusqu’à 150 chanteurs amateurs ! Entrez dans le cercle ! Pour clôturer l’après-midi, à 19h45 à la salle des fêtes, c’est le documentaire émouvant Le Chant des Vivants de Cécile Allegra qui va être projeté. Plus qu’un documentaire, c’est le jaillissement de parcours individuels qui s’ancrent dans la mémoire collective, par le biais de la musique Le chant des Vivants rend hommage à ces femmes et ces hommes réfugiés, survivants de la longue route de l’exil qui les a menés en Aveyron. De toutes leurs épreuves, ils en font une chanson. 

Cet événement est organisé par le Foyer Rural « Les P’tits Cailloux » à Quézac et est entièrement gratuit.

Plus d’infos : https://www.foyer-rural-quezac.fr

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

24ème Festival International du Documentaire de Lasalle en Cévennes

Née du pari fou de créer un lieu de diffusion de films documentaires dans un petit village des Cévennes, l’association CHAMP-CONTRECHAMP, organise chaque année depuis 2001 un festival international sans palmarès à Lasalle, dans le Gard.

Le Festival offre chaque année l’opportunité de rencontres, permettant à chacun de se révéler aux autres et de mieux se connaître.

Pour l’association, la diffusion de films documentaires n’est pas une fin en soi. Le Festival de Lasalle efface la frontière entre les professionnels et le public, des liens se sont tissés au cœur du printemps cévenol, entre tous les acteurs et le public …dans une ambiance de fête !

Du 28 au 31 mai 2025, à Lasalle

Plus d’infos : https://doc-cevennes.org

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Pour clôturer ce joli mois de mai, c’est à St Jean du Gard que nous vous donnons rendez-vous. Dans le cadre de la manifestation « l’Art dans la Rue », l’association Fil Rouge présente Tatiana Funambule, des Cévennes au Stade de France, un film de Jean Baptiste Mathieu. Exploration permanente des limites du corps et des lois physiques, le funambulisme est un flirt constant de l’élégance acrobatique avec la force d’attraction terrestre. L’artiste doit maîtriser le savant équilibre qui lui permet d’avancer comme en dansant sans dévisser. Un art du cirque fascinant, tant pour ses adeptes que le public.

Tatiana-Mosio Bongonga a sept ans lorsqu’elle assiste à la traversée d’une funambule évoluant entre deux bâtiments. Un véritable coup de foudre à l’origine d’une véritable vocation. Devenue une star de la discipline, elle est aujourd’hui parmi les rares femmes à évoluer à plus de 30 mètres au-dessus du sol sur une corde de 300 mètres de long.

Le film suit leurs préparatifs en amont d’un défi spectaculaire : enjamber le canal Saint-Denis en direction du Stade de France. L’exploit que Tatiana s’apprête à réaliser est à la fois un défi technique, artistique et humain. Entre grâce et prise de risque calculée, Tatiana attire tous les regards…

Le 31 mai à la salle Stevenson, à 17h. Entrée libre.

Infos et événements mai 2025
Infos et événements mai 2025
Infos et événements mai 2025
Infos et événements mai 2025
Infos et événements mai 2025