Infos et événements octobre 2025
L’automne est arrivé, et en grandes pompes ! La pluie, les cheminées qui fument déjà… Mais grâce au cinéma (entre autres) on peut continuer de voyager, de voir le soleil, et de rêver ! Qu’est-ce qu’il se passe à Cineco ? ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le 7 octobre à Robiac-Rochessadoule, à 15h, à la salle Pierre-Paul Courtial c’est la pièce de théâtre de la Compagnie Cigalon qui est présenté, en hommage à Henri Hours.
Enregistrement de la pièce lors de sa tournée de juillet 2017
Entrée libre ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le Festival Jeune Public revient !
Et ce, dès le 10 octobre à St Jean du Gard, pour une soirée spéciale Wes Anderson !
A 18h : Fantastic Mr Fox, souriant poème aux couleurs automnales, qui intègre la programmation Jeune Public !
A 21h : The Phoenician Scheme, son nouveau film.
Le Festival Jeune Public qu’est-ce que c’est ? C’est l’accent porté sur les films pour enfants, de 3 à 103 ans ! Avec une programmation de qualité ! On vous invite à la découverte des fonds marins avec Timioche (dès 3 ans), on suit les aventures des caipibaras, ces étranges animaux venus d’Amérique Latine avec Une Guitare à la mer (dès 3 ans), on part découvrir le Grand Nord Canadien pour découvrir les histoires, la mythologie, la famille de Asha et des peuples autochtones avec Jules au Pays d’Asha (dès 10 ans). Mais pas que !
Connaissez-vous Mary Anning ? Pas de panique ! Avec le film du même nom, on rencontre cette petite fille forte, déterminée, qui suit ses convictions et remet l’histoire et les fossiles à leurs places ! Dès 6 ans.
Enfin, on vous présente Amélie et la Métaphysique des Tubes, bijou d’animation, régal pour tout le monde (enfants comme adultes) tiré du roman d’Amélie Nothomb.
Plus d’infos : https://cineco.org ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Les ateliers du Festival Jeune Public reviennent !
Suite à Amélie, on vous propose de fabriquer vos propres koinobori, poissons volants japonais, synonyme de force et de persévérance. Bref, de quoi surmonter l’hiver et la rentrée !
Suite à Une Guitare à la mer, on part découvrir le pointillisme en peinture pour faire de jolies estampes automnales !
Suite à Jules au Pays d’Asha, c’est l’association La Nouvelle Dimension qui intervient ! Il s'agit d'un atelier autour du théâtre d'ombre et de lumière, où chaque enfant pourra passer devant la lumière de l'objectif pour refaire des scènes du film ! Entre atelier suedé et jeux de lumière, il s'agit de découvrir que le cinéma peut aussi relever d'une pratique amateur, joyeuse et inventive.
Plus d’infos : https://cineco.org/programmes ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
On change de registre ! Le 17 octobre à 18h à Florac c’est la projection du Vivant qui se défend, autour des mobilisations écologiques. Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, Le vivant qui se défend fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Ciné-débat avec la présence de plusieurs collectifs. Apéro tartines / soupes. Prix libre ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Ciné-débat !
Le 30 octobre à Sainte Enimie, suite au long métrage Différente, avec l’association Lozère Autisme. Le film explore cette nouvelle appréhension au monde, au corps, aux relations, quand on découvre qu’on est autiste. Et le débat prolonge cette réflexion, avec cette association qui soutient, crée du lien, et fait connaître le trouble du spectre autistique au grand public dans un but inclusif. Le 30 octobre, 20h30, 6/5/4 euros.




