Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Allègre-les-Fumades

Lieu : maison de l'eau

Vaiana 2

Sortie en : 2024

Durée : 01h40min

Genre : Animation féérique

Mention : Dès 6 ans

Origine : USA (VF)

De : David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller

Avec : Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson

Synopsis

Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.

Critique

Si le scénario part un peu dans tous les sens au gré d’une action trépidante, cette suite reste pleine de drôlerie, de magie et de poésie. Un second opus visuellement magnifique et porté par une animation incroyable.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 21 févr. à 18h00min

La pie voleuse

Sortie en : 2025

Durée : 01h40min

Genre : Drame léger

Mention : Non Definit

Origine : France (VF)

De : Robert Guédiguian

Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Synopsis

Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…

Critique

La petite troupe de Robert Guédiguian change peu, au gré d'une filmographie cohérente. Comme d'habitude, Guédiguian montre une grande tendresse pour ses personnages et pour sa ville natale et continue sur sa lancée humaniste et un peu trangressive. Et juste pour cela, il faut lui tirer le chapeau.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 21 févr. à 20h30min

Flow

Sortie en : 2024

Durée : 01h27min

Genre : Odyssée envoutante et mystérieuse

Mention : Dès 8 ans

Origine : France (VF)

De : Zilbalodis Gints,

Avec : Flow le chat

Synopsis

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Critique

Ce deuxième long métrage n'est pas sans rappeler Away, premier film de Gints Zilbalodis. Tous deux muets avec une toile picturale évoquant Hayao Miyazaki et empreinte des codes narratifs et de compositions du jeu vidéo où l’épure de détails des personnages permet d’enrichir le récit par la précision des expressions. La permanence et la fluidité du mouvement créent une expérience totalement immersive. Récit épique, allégorie humaine ou fable écologique, voilà un pur plaisir de cinéma. Une histoire palpitante et profondément touchante, d’une beauté époustouflante. Une merveille pour spectateurs de tous âges !

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 21 mars à 18h00min

Miséricorde

Sortie en : 2024

Durée : 01h44min

Genre : Comédie noire et délicieusement décalée

Mention : Non Definit

Origine : France (VF)

De : Guiraudie Alain

Avec : Félix KYSYL, Catherine FROT, Jacques DEVELAY, Jean-Baptiste DURAND

Synopsis

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...

Critique

Guiraudie flirte avec le provocant, le dérangeant et le subversif sans s’y vautrer. Il alimente en revanche une savoureuse ambiguïté, une ironie fugace et souvent drôle, un climat de fantastique soft. Catherine Frot apporte sa fausse naïveté dans ce monde d’hommes en proie à leurs secrets, sous les clins d’œil discrets d’Eros et Thanatos. Chez Guiraudie, le désir, c’est comme les champignons : il pousse là où on ne l’attend pas, quand on ne s’y attend pas, et revêt des formes imprévisibles. Joyeusement inquiétant.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 21 mars à 20h30min

Sauvages !

Sortie en : 2024

Durée : 01h27min

Genre : Conte émouvant et véritable plaidoyer

Mention : Dès 6 ans

Origine : France (VF)

De : Barras Claude

Avec : Kéria, Selaï et le bébé singe

Synopsis

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.

Critique

Filmée en stop motion (des figurines captées image par image), jouant sur l’ambiguïté du mot « sauvage » (successivement appliqué aux animaux, aux indigènes… et aux exploiteurs), cette très belle parabole de Claude Barras (Ma Vie de Courgette) s’adresse à toute la famille sans renoncer à une forme de maturité. Un grand film familial, aventurier et engagé sans être moralisateur.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 18 avril à 18h00min

Jouer avec le feu

Sortie en : 2025

Durée : 01h50min

Genre : Drame puissant

Mention :

Origine : France (VF)

De : Delphine Coulin, Muriel Coulin

Avec : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon

Synopsis

Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…

Critique

Delphine et Muriel Coulin adaptent à l'écran le roman Ce qu'il faut de la nuit. Elles filment avec beaucoup de justesse la chute d'un fils en nous plaçant du point de vue du père, magistralement interprété par Vincent Lindon. La majeur partie du film se situe au sein de la famille et montre les relations complexes entre le père et ses fils, tous les deux très différents. Le film nous touche car il nous questionne sur notre propre capacité d'acceptation du pire par amour et comment on peut se reconstruire ensemble.

Bande annonce



Allègre-les-Fumades: ven. 18 avril à 21h00min