Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Germain-de-Calberte

Salle polyvalente

Goodbye Julia

Sortie en : 2023

Durée : 02h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Soudan, Suède (VO)

De : Mohamed Kordofani

Avec : Eiman Yousif, Siran Riak, Nazar Goma

Synopsis

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ? Prix de la Liberté - Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Critique

On reconnait un bon film à plusieurs ingrédients : 1. Une bonne histoire et dans le cas de "Goodbye Julia" elle touche au thème universel de l'autre et du vivre ensemble malgré les différences culturelles et religieuses. 2. Une toile de fond qui révèle une situation au monde et dans le cas du Soudan, le film est très pédagogique dans son explication de ce conflit qui s'est tenu loin de nos yeux et de nos médias. 3. Enfin un bon casting et ici on ne peut que saluer le choix des rôles principaux, un duo de comédiennes exceptionnelles Siran Riak et Eiman Yousif. Pour son premier film (et premier film Soudanais dans une compétition Cannoise), Mohamed Kordofani révèle sans juger la violence de deux communautés. De confession musulmane, le réalisateur (anciennement ingénieur) qui se dit "animé par un sentiment de culpabilité et un profond désir de réconciliation" est passé au cinéma pour essayer de se "débarrasser de ce racisme hérité". Hymne à la paix donc, Good bye Julia est une magnifique tragédie dont on sort paradoxalement le cœur léger !

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: sam. 23 mars à 20h30min

Les colons

Sortie en : 2023

Durée : 01h37min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : Argentine, Chili, France (VO)

De : Felipe Galvez Haberle

Avec : Sam Spruell, Alfredo Castro, Mariano Llinás

Synopsis

Début du XXe siècle, les ranchs de moutons couvrent de plus en plus de territoires en Patagonie chilienne. Segundo, un métis chilien, MacLenan, un soldat anglais et Bill, un mercenaire américain, entreprennent une expédition à cheval pour récupérer les terres que l'Etat a concédées au propriétaire terrien espagnol José Menéndez. Mais Segundo découvre la volonté "civilisatrice" de ses dirigeants lorsqu'ils abattent une tribu d'Onas. Sélection Officielle - Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Critique

Dès les premières secondes du générique on est envahi par une sensation de grand cinéma qui va se confirmer magistralement. Tour à tour s’imposent un décor époustouflant, une BO qui nous cloue sur place dès les premières notes, un rythme lent et authentique auquel succèdent des accélérations surprenantes dans un style très particulier. C'est un western étrange et politique loin des clichés du genre. On se plaît à retrouver des saveurs de Deadman, Délivrance voir Les Bêtes du sud sauvage. La trame est obscure et simple à la fois, et le titre est sans équivoque : tout est question de colonisation. Elle est servie par des personnages âpres, complexes et nuancés dont les points de vue s’opposent avec habileté mais cohabitent parce qu’il n’y a pas d’alternative : violence, soumission, résilience, révolte, non-dit et langue de bois. Malgré la période lointaine, le film apporte un éclairage actuel sur cet étrange pays qu’est le Chili, qui s’étire, se perd et ne finit pas de se chercher. On devine que la nouvelle Constitution avortée l’année passée est très liée au propos. Mais le film résonne au-delà des problématiques chiliennes et peut se transposer partout en questionnant la politique, la domination, les cultures et le vivre ensemble. Bref tout un programme abordé sous un angle de cinéma brut et subtil. Un vrai coup de coeur qui, on l’espère, va rester dans les mémoires.

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: sam. 13 avril à 21h00min

Le nom de la rose

Sortie en : 2024

Durée : 02h12min

Genre : Aventure Policier Classique

Mention :

Origine : France (VO)

De : Jean-Jacques Annaud

Avec : Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger

Synopsis

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.

Critique

Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté une somme folle. Sans doute le chef d’oeuvre de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets. Inutile d’en écrire plus, la critique du monde de 1986 est toujours d’actualité : ‘un succès mondial, un pari héroïque, impossible et magnifiquement gagné’. A revoir en version numérique 4K restaurée avec son HD en ouverture d’une nouvelle initiative de Cinéco : Ciné Retrouvailles ! Le cinéma de toujours, toujours dans votre cinéma.

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: sam. 20 avril à 21h00min

Making of

Sortie en : 2024

Durée : 01h54min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Cédric Kahn

Avec : Denis Podalydes, Stefan Crepon, Jonathan Cohen, Souheila Yacoub

Synopsis

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

Critique

Après Le Procès Goldman le cinéaste, décidément en verve, nous entraîne aux côtés de Denis Podalydès dans les coulisses d’un tournage en pleine dérive et livre une réflexion très personnelle et savoureuse sur son métier de réalisateur. Un film dans le film énergique et plein de profondeur. Malin et drôle !

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: sam. 11 mai à 21h00min

La zone d'intérêt

Sortie en : 2024

Durée : 01h45min

Genre : Drame glaçant et sidérant

Mention :

Origine : Royaume-Uni, Pologne, États-Unis d'Amériqu (VO)

De : Jonathan Glazer

Avec : Sandra Hüller, Christian Friedel, Ralph Herfort

Synopsis

Grand prix - Festival de Cannes 2023 Seconde Guerre mondiale. L'histoire d'amour compliquée entre un officier nazi et la femme d'un kapo. Ce dernier tente de contourner l'horreur génocidaire mais il commence à avoir des soupçons envers son épouse. Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2023.

Critique

Comment résumer en une poignée de lignes un tel électrochoc, dont la densité ne cesse de s'affirmer à chaque visionnage ? Au-delà de l’intelligence de sa mise en scène, La Zone d’intérêt est un chef-d'œuvre de viscéralité, de ceux qui restent en vous longtemps après la séance. Une œuvre d’une puissance sidérante et durable. Un grand film sur l’indicible de la Shoah, et un grand film tout court.

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: sam. 08 juin à 21h00min

Riddle of fire

Sortie en : 2024

Durée : 01h54min

Genre : Action, Aventure, Comédie

Mention :

Origine : Etats-Unis (VO)

De : Weston Razooli

Avec : Lio Tipton, Charles Halford, Weston Razooli

Synopsis

Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.

Critique

Une « comédie d'aventure néo-féerique racontée du point de vue de quatre enfants bandits », voilà les mots qu’emploie Weston Razooli pour qualifier son premier film. On est assurément du côté de Stand By Me, des Goonies avec un mélange d’heroic fantasy et de western mais ce film bricolé fait souffler avec espièglerie un vent de liberté rare. Le film est entièrement tourné en 16mm, ce qui donne un chatoiement de lumière très eighties. Bref - un conte de fées contemporain qui emportera petits et grands !

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: sam. 22 juin à 21h00min

Le règne animal

Sortie en : 2023

Durée : 02h08min

Genre : Drame hybride puissant

Mention : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Origine : France (VF)

De : Thomas Cailley

Avec : Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Romain Duris

Synopsis

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Critique

Après les Combattants, César du meilleur premier film en 2015, celui-ci ne décroche pas moins de 5 Césars... Et c’est pourquoi Cinéco vous le propose en séance de rattrapage. Le cinéaste signe une ambitieuse fable fantastique sur notre part d’animalité, la transmission et les liens du sang. Un objet hybride fascinant. Le film qu'on attendait pour provoquer une salutaire déflagration dans nos consciences. Énorme ambition. Énorme résultat : Le Règne animal impressionne, touche au cœur et flatte la rétine. Du cinéma qui n'a peur de rien.

Bande annonce



St-Germain-de-Calberte: ven. 12 juil. à 21h00min