Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

St Germain de Calberte

Dans un jardin qu'on dirait éternel

Sortie en : 20

Durée : 01h40min

Genre : Comédie dramatique

Mention : Dès 12 ans

Origine : Japon

De : Tatsushi Ōmori

Avec : Kiki Kirin, Haru Kuroki, Mikako Tabe

Synopsis

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure.

Critique

Dans l’éternité de son jardin, tout en harmonie et délicatesse, Kirin Kiki donne au cinéma un dernier rôle grave et subtil, où l’art de la cérémonie du thé se mue en célébration de l’art d’une actrice, paraissant toucher à l’essence du sacré et de la grâce. Derrière un ton léger et poétique, le premier film sur les écrans français du réalisateur Tatsushi Omori propose une critique terrible de la condition de la femme au Japon. “Dans un jardin qu’on dirait éternel” invite à une mobilisation de tous les sens du spectateur. Proprement éblouissant. 

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 26 juin à 20h30min

Seules les bêtes

Sortie en : 2019

Durée : 01h57min

Genre : Thriller policier

Mention : Dès 12 ans

Origine : France

De : Dominik Moll

Avec : Laure Calamy, Denis Ménochet, Valeria Bruni‑Tedeschi, Damien Bonnard

Synopsis

Une femme disparaît. Le lendemain d'une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d'hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n'empêche pas le désir de dicter sa loi.

Critique

Vingt ans après Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll nous entraîne d’Abidjan au causse Méjean, dans les méandres d’une intrigue, pour le moins complexe, qui explore brillamment les affres de la solitude contemporaine à l’heure d’Internet. On est dans un fascinant jeu de bonneteau, dont nous sommes les pigeons ravis. La précision de la mise en scène et la qualité de l’interprétation mettent en valeur une intrigue à tiroirs parfaitement maîtrisée. Dominique Moll a rarement atteint ce degré de profondeur et d’ampleur narrative et persiste en cinéaste du malaise et de l’inquiétante étrangeté.

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 10 juil. à 21h00min

Antoinette dans les Cévennes

Sortie en : 2020

Durée : 01h37min

Genre : Comédie, Romance

Mention :

Origine : France

De : Caroline Vignal

Avec : Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte

Synopsis

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Critique

Une comédie bien écrite, tournée par chez nous racontant les tribulations d’une parisienne avec un âne récalcitrant sur les traces de Stevenson. Les clichés ne nous empêchent pas de rire de bon cœur.

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 24 juil. à 21h00min

Les croods 2

Sortie en : 21

Durée : 01h36min

Genre : Animation, Aventure, Famille, Comédie

Mention : Dès 6 ans

Origine : Etats-Unis

De : Joel Crawford

Avec : Antoine de Caunes, Emma de Caunes, Nicolas Cage

Synopsis

Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille. Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus... Mais une famille y vit déjà : les Bettermans. Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Bettermans sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s'intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne. Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.

Critique

Comme d’habitude, rien ne filtre sur ce genre de film et la sortie est loin à l’heure d’imprimer. Cinéco prend donc le pari...

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 14 août à 21h00min

Effacer l'historique

Sortie en : 20

Durée : 01h46min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France

De : Gustave Kervern, Benoit Delepine

Avec : Vincent Lacoste, Corinne Masiero, Denis Podalydes, Blanche Gardin

Synopsis

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

Critique

À travers une série de gags absurdes qui voient défiler une brochette d’habitués de leur cinéma (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou Michel Houellebecq), le duo de réalisateurs fait mouche quand il décrit les travers d’une société entièrement livrée à une réalité purement virtuelle plongeant ses victimes consentantes dans un état proche de l’hébétude. Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque saturée par la notation et le formatage. Une comédie tendre, politique et poétique. Qui dit mieux ?

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 28 août à 21h00min

Un pays qui se tient sage

Sortie en : 20

Durée : 01h26min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 13 ans

Origine : France

De : David Dufresne

Avec :

Synopsis

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Critique

Affirmer et dénoncer d’une part, dédramatiser pour mieux décrire d’autre part font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Et ce doc y excelle de par son montage qui rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française. Mais vue de la loi votée en ce moment, on craint que ce vœux pieux soit complètement hors sol. Un film d’utilité publique. Une œuvre salutaire, nécessaire.

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 11 sept. à 21h00min

A dark dark man

Sortie en : 20

Durée : 01h50min

Genre : Policier

Mention : Interdit - 12 ans

Origine : Kazakhstan, France

De : Adilkhan Yerzhanov

Avec : Daniar Alshinov, Dinara Baktybaeva, Teoman Khos

Synopsis

Bekzat est un jeune policier qui connait déjà toutes les ficelles de la corruption des steppes kazakhes. Chargé d’étouffer une nouvelle affaire d’agressions mortelles sur des petits garçons, il est gêné par l’intervention d’une journaliste pugnace et déterminée. Les certitudes du cow-boy des steppes vacillent.

Critique

Voilà une superbe réussite : un conte philosophique sur l’innocence et le mal maquillé en polar néo-noir, sous influence de Melville et dont l’action se passe dans les steppes désertiques du sud Kazakhstan, à la frontière kirghize. Un thriller exotique, prenant et différent. Frais  !

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 25 sept. à 21h00min

Tenet

Sortie en : 20

Durée : 02h30min

Genre : Action, Science-fiction

Mention : Dès 12 ans

Origine : U.S.A.

De : Christopher Nolan

Avec : John David, Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson...

Synopsis

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Critique

D’une virtuosité indiscutable - Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - Tenet prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 09 oct. à 17h00min

La vie invisible d'Euridice Gusmao

Sortie en : 2019

Durée : 02h20min

Genre : Drame, romance

Mention : Dès 13 ans

Origine : Brésil

De : Karim Aïnouz

Avec : Carol Duarte, Julia Stockler, Fernanda Montenegro, Gregório Duvivier, Bárbara Santos

Synopsis

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. A cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l'une sans l'autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver. Un mélodrame tropical, par le réalisateur de « Madame Satã ».

Critique

Une splendeur plastique, remarquable par sa lumière, ses couleurs, ses cadres et textures. Toujours à la limite de la faute de goût que le mélo exige, dans la crudité des humeurs et l’excès coloré. Et au-delà une tendresse infinie qui n’a rien de pusillanime. Un magnifique mélo (au très bon sens du terme) puissamment féministe et humaniste. Bouleversant.

Bande annonce



St Germain de Calberte: sam. 09 oct. à 21h00min