Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Méjannes-le-Clap

Lieu : Salle des Alisiers

Le chameau et le meunier

Sortie en : 2022

Durée : 00h49min

Genre : Animation de marionnettes

Mention : Dès 6 ans

Origine : Iran (VF)

De : De Abdollah Alimorad

Avec :

Synopsis

Faut-il sacrifier son ami à la machine au nom du profit ? Faut-il s’adapter à la pollution quitte à dépérir ou bien chercher d’autres chemins ? Ou faut-il apprivoiser le progrès pour le meilleur de l’homme ? Le Chameau et le Meunier, Les Oiseaux Blancs et le Robot et le Fermier, trois fables poétiques qui amènent, petits et grands, à réfléchir sur la relation au progrès.

“Le Chameau et le Meunier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2022 – 14min58
Un meunier fait travailler un chameau pour l’aider à moudre son grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite, mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.

“Les Oiseaux Blancs”
Abdollah Alimorad (Iran), 2003 – 13min45
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur… Quand arrive l’hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là, de biens étranges habitants les accueillent…

“Le Robot et le Fermier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2011 – 23min
Un étrange vaisseau, surgi de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle. Un triptyque poétique et écologique produit par l’Institut KANOON (Iran)

Critique

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 23 oct. à 16h00min

La Petite Bande

Sortie en : 2022

Durée : 01h46min

Genre : Comédie

Mention : Dès 8 ans

Origine : France (VF)

De : Pierre Salvadori

Avec : Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Mathys Clodion-Gi

Synopsis

Dans une petite ville de Corse. Cat, Fouad, Antoine et Manu, 12 ans, ont un plan : mettre le feu à l'Usine Chambon qui pollue la plus belle rivière du coin. Mais chaque initiative est soumise au vote et les constantes égalités paralysent l’action. La petite bande décide alors d’engager un 5e comparse pour se départager. Aimé, un enfant toujours seul, est choisi à sa grande surprise. Avec son arrivée, les évènements vont se précipiter...et se compliquer terriblement !

Critique

Un souffle épique et piquant doublé d’une mécanique burlesque tonitruante, le tout au service d’une histoire infiniment plus grave et subtile qu’il n’y paraît, dont les enjeux se dévoilent progressivement comme autant de poupées gigognes décapsulées. La fantaisie qui a toujours fait le charme du cinéma de Pierre Salvadori depuis Cible émouvante, Les Apprentis, Comme elle respire est toujours l’atout majeur de cette Petite bande à laquelle le spectateur est ravi de se joindre le temps d’une projection.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 23 oct. à 17h00min

Les Volets verts

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Jean Becker

Avec : Gerard Depardieu, Fanny Ardant, Benoit Poelvoorde, Stefi Celma

Synopsis

"Les Volets verts" dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.

Critique

Adapté d’un roman de Georges Simenon, scénarisé par Jean-Loup Dabadie, « Les Volets verts » émeut avec cette histoire d’un homme qui apprend à renoncer et à dire adieu à sa carrière, à la femme qu’il a aimée et à la possibilité d’un nouvel amour. Et Depardieu, bien sûr, lui donne une tendre épaisseur.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 23 oct. à 19h00min

De l'autre côté du ciel

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Yusuke Hirota

Avec :

Synopsis

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l'épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d'Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l'aventure, à la découverte du ciel.

Critique

Un joli conte bariolé qui célèbre l’amitié et la nécessité de croire en ses rêves. Une oeuvre qui sort des carcans habituels de l’animation japonaise et va bien au-delà du message qu’il entend délivrer, grâce à la beauté et l’inventivité de son animation, sa capacité à mêler moments d’humour et de grande émotion et sa poésie joyeuse.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 27 nov. à 15h00min

En décalage

Sortie en : 2022

Durée : 01h44min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Espagne (VF)

De : Juanjo Gimenez

Avec : Marta Nieto, Miki Esparbé, Fran Lareu

Synopsis

C. (39 ans) est conceptrice sonore. Elle aime son travail. Elle passe de nombreuses heures seule à enregistrer des bruitages, des sons témoins, à monter et à mixer. Le studio est son ultime refuge : un endroit où elle peut mettre un moment de côté ses relations tumultueuses avec son ex, sa vieille mère et ses collègues de travail. Même si elle l’ignore, C. commence à se désynchroniser. Comme dans un film à la bande-son défaillante, son cerveau s’est mis à traiter le son plus tard que les images qu’il reçoit. Alors que ce décalage s’amplifie, C. doit renoncer à son travail, faire face, de façon désynchronisée, à la mort de sa mère, et reconsidérer toute sa vie. Un beau jour, C. découvre que son asynchronie n’est pas une maladie, mais une manifestation surnaturelle qui peut la faire voyager dans l’espace-temps sonore. Elle apprendra à contrôler son étrange pouvoir et découvrira sa véritable origine.

Critique

Un travail impressionnant sur le son et une comédienne hors pair, dont le visage et la capacité à exprimer à travers lui mille et un sentiments contradictoires forcent l’admiration. Une idée vraiment originale.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 27 nov. à 17h00min

Le petit Nicolas. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Sortie en : 2022

Durée : 01h11min

Genre : Animation, Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre

Avec :

Synopsis

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Critique

Nous n’avons pas pu voir ce film MAIS le fait qu’il ait été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes puis qu’il ait été sacré meilleur long métrage au Festival d’animation d’Annecy, nous donne envie de vous le montrer pour Noël. Super non ?

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 18 déc. à 15h00min

Kompromat

Sortie en : 2022

Durée : 02h07min

Genre : Thriller

Mention :

Origine : France (VF)

De : Jérôme Salle

Avec : Gilles Lellouche, Joanna Kulig

Synopsis

L'évasion spectaculaire d'un diplomate français de Sibérie. Victime d'une machination orchestrée par le FSB, l'intellectuel va devoir se transformer en homme d'action pour échapper à son destin.

Critique

Film d’espionnage captivant à l’ambiance glaciale, «Kompromat» présente un duo poignant, formé par les convaincants Gilles Lellouche et Joanna Kulig, embarqué dans une fuite pour survivre. Un thriller captivant de bout en bout, qui confirme après «Zulu» que Jérôme Salle excelle dans le genre.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 18 déc. à 17h00min

Le chat Potté 2

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie/ Animation/ Aventure/ Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Joel Crawford, Januel P. Mercado

Avec :

Synopsis

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique Étoile de l’Ultime Souhait, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Grand Méchant Loup.

Critique

Comme tout blockbuster, rien ne filtre sur ce film. On fera donc confiance à notre intuition.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 22 janv. à 15h00min

Sans filtre

Sortie en : 2022

Durée : 02h29min

Genre : Drame, comédie

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique/ France/ Grèce/ R (VO)

De : Ruben Östlund

Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon

Synopsis

L'histoire de deux mannequins à l'approche du crépuscule de leur carrière, cherchant une issue tranquille du milieu de la mode. L'un est un mannequin masculin montrant des signes de calvitie et voit ses perspectives disparaitre, l'autre est un mannequin féminin, lesbienne, rejetant les généreuses propositions d'hommes riches.

Critique

Déjà auréolé de la récompense suprême pour son film précédent, The Square, Ruben Östlund a remis le couvert et est reparti avec la Palme d’Or pour son nouveau film. Le choix du jury présidé par Vincent Lindon incarne une volonté de rupture qui récompense également l’un des films les plus accessibles de la compétition. Provocateur, lourd, vulgaire et pourtant terriblement vivant. Sans filtre alterne entre l’envie de subversion gratuite et la véritable farce sociale. On se retrouve alors presque honteusement au bord des larmes de rires dans ses scènes les plus inspirées et les moins... subtiles. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, le film ne fonctionne jamais autant que quand il est terre à terre, laissant ce coté toute subtilité et embrassant son histoire sans avoir peur de choquer. Si Ruben Östlund aspire tant à se moquer des rapports de forces c’est également à Cannes, épicentre des ultra-riches, qu’il est le plus applaudi : cible manquée ou hypocrisie ambiante, ce sera au public d’en décider.

Bande annonce



Méjannes-le-Clap: dim. 22 janv. à 17h00min