Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Pied-de-Borne

La femme des steppes, le flic et l'oeuf

Sortie en : 20

Durée : 01h40min

Genre : Comédie, policier

Mention : Dès 13 ans

Origine : Mongolie (VO)

De : Quanan Wang

Avec : Dulamjav Enkhtaivan, Aorigeletu, Norovsambuu Batmunkh

Synopsis

Le corps d’une femme nue est retrouvé au milieu de nulle part dans la steppe mongole. Un jeune policier est chargé de monter la garde sur les lieux du crime en attendant que l’enquête commence. Comme il n’est pas au courant des dangers de cette région inhospitalière, une bergère est envoyée sur le site pour protéger le garçon du froid et des loups…

Critique

Intrigant, décalé, lent, ubuesque parfois, contemplatif, beau et mystérieux. Le côté non formaté donne à cet ofni une fraicheur exotique appréciable et justifie sa mise en avant. Face à ces scènes magnifiques, tel un voyageur assis, nous tentons de comprendre sans vraiment y parvenir, nous nous laissons porter par cette lenteur qui finit par nous bercer et nous contenter. A voir sur grand écran absolument.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 18 sept. à 18h00min

Seules les bêtes

Sortie en : 2019

Durée : 01h57min

Genre : Thriller policier

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Dominik Moll

Avec : Laure Calamy, Denis Ménochet, Valeria Bruni‑Tedeschi, Damien Bonnard

Synopsis

Une femme disparaît. Le lendemain d'une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d'hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n'empêche pas le désir de dicter sa loi.

Critique

Vingt ans après Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll nous entraîne d’Abidjan au causse Méjean, dans les méandres d’une intrigue, pour le moins complexe, qui explore brillamment les affres de la solitude contemporaine à l’heure d’Internet. On est dans un fascinant jeu de bonneteau, dont nous sommes les pigeons ravis. La précision de la mise en scène et la qualité de l’interprétation mettent en valeur une intrigue à tiroirs parfaitement maîtrisée. Dominique Moll a rarement atteint ce degré de profondeur et d’ampleur narrative et persiste en cinéaste du malaise et de l’inquiétante étrangeté.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 18 sept. à 21h00min

Le quatuor à cornes

Sortie en : 2021

Durée : 00h42min

Genre : Animation

Mention : A partir de 4 ans

Origine : Belgique, France (VF)

De : Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck

Avec :

Synopsis

Programme de 3 courts métrages d’animation. Temps de cochon Plic Ploc Plic Ploc! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations. Croc Marmottes C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité. Là-haut sur la montagne Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.

Critique

Temps de cochon, Croc Marmottes, Là-haut sur la montagne, trois courts perchés.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 16 oct. à 16h00min

La vie de chateau

Sortie en : 2021

Durée : 01h08min

Genre : Animation

Mention : À partir de 6 ans

Origine : France (VF)

De : Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H'limi

Avec :

Synopsis

Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil. Le film est précédé de deux court-métrages : Parapluies (12 min) et Pompier (8 min)

Critique

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 16 oct. à 17h00min

Médecin de nuit

Sortie en : 2021

Durée : 01h22min

Genre : Thriller

Mention : Dès 13 ans

Origine : France (VF)

De : Elie Wajeman

Avec : Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai

Synopsis

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Critique

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main. Vincent Macaigne change de registre et porte, avec une gravité et une virilité séduisante, cette chronique haletante et à l’esthétisme ultra maîtrisé qui mêle polar très noir, romance sensuelle et réalité quasi documentaire. Un grand film noir profondément humain.

Pied-de-Borne: sam. 16 oct. à 18h30min

La vie invisible d'Euridice Gusmao

Sortie en : 2019

Durée : 02h20min

Genre : Drame, romance

Mention : Dès 13 ans

Origine : Brésil (VO)

De : Karim Aïnouz

Avec : Carol Duarte, Julia Stockler, Fernanda Montenegro, Gregório Duvivier, Bárbara Santos

Synopsis

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. A cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l'une sans l'autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver. Un mélodrame tropical, par le réalisateur de « Madame Satã ».

Critique

Une splendeur plastique, remarquable par sa lumière, ses couleurs, ses cadres et textures. Toujours à la limite de la faute de goût que le mélo exige, dans la crudité des humeurs et l’excès coloré. Et au-delà une tendresse infinie qui n’a rien de pusillanime. Un magnifique mélo (au très bon sens du terme) puissamment féministe et humaniste. Bouleversant.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 16 oct. à 21h00min

Un pays qui se tient sage

Sortie en : 20

Durée : 01h26min

Genre : Documentaire

Mention : Dès 13 ans

Origine : France (VF)

De : David Dufresne

Avec :

Synopsis

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Critique

Affirmer et dénoncer d’une part, dédramatiser pour mieux décrire d’autre part font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Et ce doc y excelle de par son montage qui rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie. Puisse ce film contribuer à une prise de conscience générale et à une réforme rapide de la délétère stratégie de maintien de l’ordre à la française. Mais vue de la loi votée en ce moment, on craint que ce vœux pieux soit complètement hors sol. Un film d’utilité publique. Une œuvre salutaire, nécessaire.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 20 nov. à 18h00min

La loi de Téhéran

Sortie en : 2021

Durée : 02h10min

Genre : Action

Mention : Dès 15 ans

Origine : Iran (VO)

De : Saeed Roustaee

Avec : Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Parinaz Izadyar

Synopsis

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

Critique

Mis en scène sans aucun effet de manche, parfois à la limite du documentaire, la Loi de Téhéran réussit à jongler entre les genres et les points de vue sans esbroufe ni artifices, créant un ensemble parfait d’équilibre, limpide mais jamais évident, raide mais jamais gratuit, enchaînant des scènes qui touchent parfois au tragique absolu sans une once de pathos. Film policier, film d’action, film social et métaphysique, La Loi de Téhéran est simplement un grand film.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 20 nov. à 20h30min

Les sorcières d'Akelarre

Sortie en : 2021

Durée : 01h32min

Genre : Drame, Historique

Mention : Dès 13 ans Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Origine : Argentine / Espagne / France (VO)

De : Pablo Aguero

Avec : Alex Brendemuhl, Daniel Fanego, Daniel Chamorro, Inigo de la Iglesia

Synopsis

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…

Critique

« Les hommes ont peur des femmes qui n’ont pas peur », dit l’une des protagonistes, ce qui résume parfaitement un long-métrage aussi puissant qu’original, au final hypnotisant et époustouflant. Historique et convaincant, Les Sorcières d'Akelarre touche par sa parabole pertinente des temps présents.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 18 déc. à 18h00min

La terre des hommes

Sortie en : 2021

Durée : 01h37min

Genre : Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Naël Marandin

Avec : Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet

Synopsis

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

Critique

Avec « La Terre des hommes », Naël Marandin signe un beau film, âpre et attachant, sur les jeux de pouvoir et de puissance dans le monde paysan, sur fond de domination masculine. Un drame complexe sur le consentement, porté par Diane Rouxel formidable de justesse. Une œuvre vibrante qui impressionne par sa maîtrise, sa puissance humaine et sa subtilité.

Bande annonce



Pied-de-Borne: sam. 18 déc. à 20h30min