Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Pied de Borne

Salle polyvalente

La petite cuisine de Mehdi

Sortie en : 2025

Durée : 01h44min

Genre : Comédie

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Adjina Amine

Avec : Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass

Synopsis

Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.

Critique

Premier long métrage de fiction pour ce metteur en scène qui aborde le thème de la jeunesse exilée et met en lumière les relations mère-fils. C'est une belle comédie, bien rythmée, avec de bons personnages. Et un casting réussi avec Gustave Kervern en barman et Hiam Abass dont le personnage illumine le film. Vous en reprendrez bien un peu ?

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 15 mars à 16h00min

Muganga, celui qui soigne

Sortie en : 2025

Durée : 01h45min

Genre : Drame

Mention : Interdit moins de 12 ans, avec avertissement

Origine : France (VF)

De : Roux Marie-Hélène

Avec : Isaach De Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch, Babetida Sadjo

Synopsis

Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.

Critique

C’est un film qui ne montre pas tant de violences, mais qui les nomme. Viol, colonialisme, capitalisme : Muganga a compris que pour commencer à combattre l’horreur, il faut savoir la nommer. En mettant en scène deux hommes face aux violences sexuelles infligées aux femmes, Muganga réussit à prouver que ce sujet est plus que jamais l’affaire de tous. Eprouvant mais nécessaire.

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 15 mars à 18h00min

Les aigles de la république

Sortie en : 2025

Durée : 01h56min

Genre : Drame/ Thriller

Mention :

Origine : Danemark/ France/ Suède (VO)

De : Tarik Saleh

Avec : Fares Fares, Lyna Khoudri

Synopsis

L’acteur le plus adulé d’Egypte, George Fahmy, tombe du jour au lendemain en disgrâce auprès des Autorités. Sur le point de tout perdre, George est contraint d’accepter le rôle du Président dans un biopic à sa gloire. Il se retrouve alors projeté dans le cercle le plus fermé du pouvoir et réalise vite qu’il ne risque pas seulement d’y perdre son âme, mais qu’il s’est littéralement jeté dans une dangereuse danse macabre.

Critique

Après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire, Tarik Saleh conclut sa "trilogie du Caire" avec un nouveau thriller implacable et audacieux. Un film politique acerbe et inventif comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans, qui déconstruit avec brio la mécanique du pouvoir dictatorial en Égypte. On en ressort écrasé et revigoré de la nécessité de résister à toutes les formes de pouvoir unique.

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 15 mars à 20h30min

Arco

Sortie en : 2025

Durée : 01h25min

Genre : Animation

Mention : Non Definit

Origine : France (VF)

De : Bienvenu Ugo

Avec : Arco

Synopsis

En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Critique

Bien que les dessins laisseraient à penser à un manga, ce film d'animation d'un jeune réalisateur français a reçu la plus prestigieuse des récompenses au dernier festival d'Annecy. Coloré et rythmé, le film séduit également par son scénario inattendu, ses dialogues avec parmi les voix françaises Louis Garrel, Vincent Macaigne et William Lebghil. 

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 19 avril à 16h00min

Outsiders

Sortie en : 1983

Durée : 01h32min

Genre : Drame, Thriller

Mention : Tout Public

Origine : U.S.A. (VO)

De : Coppola Francis Ford

Avec : Matt Dillon, Patrick Swayze, C. Thomas Howell

Synopsis

Tulsa, Oklahoma, 1965 : deux bandes rivales s'affrontent. D’un côté les Greasers, délinquants issus des quartiers pauvres, adeptes de la gomina et des blousons en cuir, et de l’autre, les Socs, gosses de riches arrogants qui roulent en Cadillac. Au cours d’une bagarre, Johnny, un jeune Greaser, tue un membre des Socs…

Critique

Vivier de futurs grands noms, ce film remarquable a marqué l’éclosion de toute une génération de comédiens : Matt Dillon, Patrick Swayze, Tom Cruise, et bien d’autres. Film sensible et flamboyant, l’émotion qui se dégage, et c’est bien là un des intérêts du film, nous dévoile les fêlures des jeunes paumés en manque de repères et en recherche de considération. Coppola explore cette mystérieuse période de l’adolescence où toutes les contradictions sont possibles, avec una bande son assez rock, judicieusement utllisée, et qui joue un personnage à part entière. Peut-être un des meilleurs flms de Coppola. Francis Ford Coppola, c’est, entre autres, sept chefs-d’oeuvre, dont deux Palmes d’or. Cineco vous propose deux de ses films, deux portes d’entrée dans l’univers d’un cinéaste qui a fait vaciller Hollywood. Il ne s’agit pas d’un simple hommage, mais plutôt d’une redécouverte, sur un artiste qui n’a cessé de courir après un rêve de cinéma total, avec cette obsession : repousser les limites du cinéma.

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 19 avril à 18h00min

La femme la plus riche du monde

Sortie en : 2025

Durée : 02h03min

Genre : Comédie Dramatique

Mention : Tout public

Origine : France (VF)

De : Klifa Thierry

Avec : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz

Synopsis

La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.

Critique

Thierry Klifa propose une très puissante variation sur l’affaire Bettencourt-Banier. Laurent Lafitte, en séducteur exaspérant et grandiloquent, et Isabelle Huppert, en femme d’affaires impériale, forment un tandem hilarant dans cette comédie finement dialoguée. Cette tragicomédie sur la bourgeoisie inscrit Thierry Klifa dans la veine de Chabrol, mais en version mondialisée et non plus provincial. Le principe, lui, reste le même : la bourgeoisie se regarde tomber — avec élégance, et vacuité. Qui manipule qui ?

Bande annonce



Pied de Borne: dim. 19 avril à 20h30min