Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Bagnols-les-Bains

Lieu : au théâtre municipal
Rythme : 2ème lundi et 4ème vendredi du mois
Bénévoles : Agnès, Gérald, Julien, Pauline.

Sur l'Adamant

Sortie en : 2023

Durée : 01h49min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Nicolas Philibert

Avec :

Synopsis

L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Edifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Critique

D’emblée on reconnaît et on est happé par la touche unique de Philibert, sa discrétion, les plans fixes, le temps qui se prend, l’attention envers les ‘personnages’. On s’immerge avec plaisir et douceur dans cette bulle flottante qui est un lieu unique et précieux où se côtoient des gens atteint d’un mal qui compromet leur lien aux autres. Ils sont seul dans leur monde et ils en souffrent. Et c’est là que le film fait mouche, en nous permettant de partager le leur. On est touché par leur humanité et leur capacité artistique. Ils en deviennent même attirants. L’empathie opère. Et on rêve d’un monde où leur quotidien serait davantage partagé à ceux dont l’équilibre chimique est un peu plus stable. Mais on s’interroge forcément sur le quotidien de ces personnes, auxquelles on s’attache, lorsqu’ils quittent le navire. Et sur ce sujet, le silence est total. Peut être parce que Sur l’Adamant est le premier volet d’un triptyque, dont on attend la suite désormais. Un doc touchant et qui nous interroge.

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: lun. 09 oct. à 21h00min

Les Tourouges et les Toubleus

Sortie en : 2023

Durée : 00h37min

Genre : Animation, famille

Mention : 3-6 ans

Origine : Grande Bretagne (VF)

De : De Samantha Cutler, Daniel Snaddon

Avec :

Synopsis

Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !

Critique

Par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Un programme de quatre courts métrages haut en couleur pour triompher des différences !

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: ven. 27 oct. à 17h00min

Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante

Sortie en : 2016

Durée : 00h53min

Genre : Animation

Mention : De 6 ans à 66 ans

Origine : France (VF)

De : Michel Ocelot

Avec :

Synopsis

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l'orient, ils rivalisent d'imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».

Critique

Impossible de ne pas être subjugué par la beauté des décors, la luxuriance des couleurs. Ce petit bijou d’animation française peut séduire tous les âges en entraînant les spectateurs dans des aventures fantastiques où la générosité et l’intelligence prennent le pas sur la brutalité.

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: ven. 27 oct. à 18h00min

Anatomie d'une chute

Sortie en : 2023

Durée : 02h30min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Justine Triet

Avec : Swann Arlaud, Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Jehnny Beth, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Saadia Bentaieb

Synopsis

Palme d’Or Cannes 2023 Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Une enquête conclut à une "mort suspecte" : impossible de savoir s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné. Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès, véritable dissection du couple. Daniel est tiraillé : du tribunal à la maison, le doute s'installe entre la mère et le fils. En compétition officielle au festival de Cannes 2023.

Critique

Justine Triet signe son film le plus ambitieux. Enquête, procès, flash-back, confessions, culpabilisations… Elle passe en revue une flopée de registres pour finalement dépasser les codes du thriller enneigé et tricoter un drame psychologique d’une richesse inouïe, où la justice n’est pas la seule à se perdre dans le vrai et le faux d’un couple usé, toxique et rancunier. Dense et brillant. Un très grand film.

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: ven. 27 oct. à 21h00min

Le procès Goldman

Sortie en : 2023

Durée : 01h56min

Genre : Policier, Drame, Historique, Judiciaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Cédric Kahn

Avec : Arieh Worthalter, Arthur Harari, Maxime Canat

Synopsis

Le film retrace le procès de Pierre Goldman, militant et intellectuel d'extrême gauche. Film d'ouverture, quinzaine des cinéastes à Cannes 2023.

Critique

Cédric Kahn met en scène le second procès de Pierre Goldman, personnage complexe, voyou parfois violent, figure de l’extrême gauche française, fasciné par les mouvements révolutionnaires sud-américains, auteur d’un très beau livre écrit pendant sa détention ‘Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France’. L’accusé reconnaît tous ses méfaits sauf l’assassinat de deux pharmaciennes lors d’un braquage boulevard Richard Lenoir. La France giscardienne des années 70 se divise quasiment en deux, la gauche post- 68 et une droite réactionnaire post-Guerre d’Algérie. Le procès de Pierre Goldman va exacerber cette opposition. Dès les premières minutes du film, une tension s’installe. Nous sommes dans la position des jurés du Tribunal d’Amiens, le jeu et l’interprétation exceptionnelle de Arieh Worthalter (Goldman) et Arthur Harari (Kiejman) vont nous embarquer jusqu’au dernier carton du générique. Cédric Kahn a l’intelligence de ne pas juger Goldman, il nous propose une œuvre magistrale, un très grand film de procès, un très grand film de cinéma.

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: lun. 13 nov. à 20h30min

Le livre des solutions

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie dramatique

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Michel Gondry

Avec : Pierre Niney, Blanche Gardin, Camille Rutherford

Synopsis

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Critique

Pour nous parler de cinéma, Michel Gondry fait de Marc (Pierre Niney) son double, à la fois irritant, déchainé et attachant, en train de tenter de finir un film. Avec tendresse et autodérision, cette comédie réjouissante, nous emmène dans les Cévennes, pour, espérons-le, trouver des solutions à nos problèmes.  Le film ayant été tourné dans les Cévennes, présence possible d’un intervenant d’Occitanie Films sur certaines séances.

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: ven. 24 nov. à 20h30min

Second tour

Sortie en : 2023

Durée : 01h35min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Albert Dupontel

Avec : Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Synopsis

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre la campagne présidentielle en cours. Le favori est un quinquagénaire, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse par le passé, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Critique

A l’heure où nous imprimons le film est loin d’être sorti et nous n’avons pas pu le visionner. Nous le programmons donc en aveugle. Surprise.

Bagnols-les-Bains: lun. 11 déc. à 20h30min

Wish - Asha et la bonne étoile

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Animation, Aventure, Famille

Mention :

Origine : (VF)

De : Chris Buck, Fawn Veerasunthorn

Avec :

Synopsis

Asha, jeune fille de 17 ans à l'esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s'exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un voeu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d'énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d'une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...

Critique

Ce film est mis en scène par Chris Buck (le réalisateur oscarisé de LA REINE DES NEIGES) et Fawn Veerasunthorn (RAYA ET LE DERNIER DRAGON). Produit par Peter Del Veccho (le dyptique LA REINE DES NEIGES) et coproduit par Juan Pablo Reyes (ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL). C’est tout ce qu’on en sait puisque Disney cultive la confidentialité au niveau militaire. Heureusement qu’on apprécie toujours !

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: ven. 22 déc. à 20h30min

Yannick

Sortie en : 2023

Durée : 01h07min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Quentin Dupieux

Avec : Raphael Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sebastien Chaussagne, Agnès Hurstel

Synopsis

En pleine représentation de la pièce "Le Cocu", un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Critique

Voir Dupieux mettre en scène son pire cauchemar, à savoir ennuyer le public, qui plus est avec un genre, le théâtre de boulevard, censé être pur divertissement, est un ravissement total. En allant pour une fois au bout de son histoire, en confiant totalement les clés de son monde à la performance démente des comédiens, Dupieux révèle la part sombre et terriblement humaine de son cinéma. Vous n’allez pas oublier ce Yannick de sitôt. Un comédie drôle, dérangeante et bouleversante.

Bande annonce



Bagnols-les-Bains: lun. 08 janv. à 20h30min