Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Rousson

lieu: Auditorium

Sauvages !

Sortie en : 2024

Durée : 01h27min

Genre : Conte émouvant et véritable plaidoyer

Mention : Dès 6 ans

Origine : France (VF)

De : Barras Claude

Avec : Kéria, Selaï et le bébé singe

Synopsis

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.

Critique

Filmée en stop motion (des figurines captées image par image), jouant sur l’ambiguïté du mot « sauvage » (successivement appliqué aux animaux, aux indigènes… et aux exploiteurs), cette très belle parabole de Claude Barras (Ma Vie de Courgette) s’adresse à toute la famille sans renoncer à une forme de maturité. Un grand film familial, aventurier et engagé sans être moralisateur.

Bande annonce



Rousson: mer. 30 avril à 16h30min

Jouer avec le feu

Sortie en : 2025

Durée : 01h50min

Genre : Drame puissant

Mention : Adultes et adolescent.e.s

Origine : France (VF)

De : Delphine Coulin, Muriel Coulin

Avec : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon

Synopsis

Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…

Critique

Delphine et Muriel Coulin adaptent à l'écran le roman Ce qu'il faut de la nuit. Elles filment avec beaucoup de justesse la chute d'un fils en nous plaçant du point de vue du père, magistralement interprété par Vincent Lindon. La majeur partie du film se situe au sein de la famille et montre les relations complexes entre le père et ses fils, tous les deux très différents. Le film nous touche car il nous questionne sur notre propre capacité d'acceptation du pire par amour et comment on peut se reconstruire ensemble.

Bande annonce



Rousson: mer. 30 avril à 20h30min

The brutalist VF

Sortie en : 2025

Durée : 03h35min

Genre : Drame/ Romance

Mention :

Origine : Royaume-Uni/ Hongrie/ États-Unis d'Améri (VF)

De : Brady Corbet

Avec : Adrian Brody, Felicity Jones, Raffey Cassidy

Synopsis

L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, Laszlo Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son "rêve américain".

Critique

Œuvre à la fois intimiste et épique jalonnée de séquences au magnétisme sidérant, à ranger pas loin des chefs-d’œuvre sur les fondations de l’Amérique (Cimino, Leone, ou le Paul Thomas Anderson de There Will Be Blood), The Brutalist nous offre aussi, sur plusieurs décennies, une histoire d’amour malmenée et fracassante, qui nous hante encore. Une fresque américaine ? Oui, mais d’une européenne ambiguïté. Un monument ? Peut-être, mais intimiste. Entre classicisme et modernité, Brady Corbet ne choisit pas et accouche d’un grand, très grand film.

Bande annonce



Rousson: mar. 27 mai à 20h00min

Le mohican

Sortie en : 2025

Durée : 01h27min

Genre : Drame, Thriller

Mention :

Origine : France (VF)

De : Frédéric Farrucci

Avec : Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci

Synopsis

En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse….

Critique

Une façon de western aussi efficace dans son action que dans l’état des lieux politique de son territoire. La grande force du film, c’est enfin et surtout de réintégrer astucieusement au cœur du récit une part de légende et de mythologie.

Bande annonce



Rousson: mar. 24 juin à 20h30min