Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Etienne-Vallée-Française

Le chêne

Sortie en : 2022

Durée : 01h20min

Genre : Aventure, Famille

Mention :

Origine : France (VF)

De : Michel Seydoux, Laurent Charbonnier

Avec :

Synopsis

Prix du scénario Cannes 2021 Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Critique

Laurent Charbonnier et Michel Seydoux signent une ode à la nature en même temps qu’une série de micro-aventures trépidantes. Prouesse technique et spectacle familial par excellence. Un beau film aux images rares sur un sujet négligé.

Bande annonce



Les bad guys

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Animation, Comédie, Aventure, Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Pierre Perifel

Avec : Pierre Niney, Sam Rockwell, Igor Gotesman

Synopsis

LES BAD GUYS, inspiré par la série éponyme de livres pour enfants à succès, met en scène une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables.

Critique

Adapté d’un livre pour enfants australien, Les Bad Guys est un film d’animation du niveau d’un bon Pixars, mais avec une singularité particulière : la réalisation efficace (tel un Quentin Tarantino pour enfants) réunit tous les ingrédients pour ravir petits et grands. Une aventure trépidante et drôle, truffée de clins d'oeil ciné, qui tord le cou aux préjugés, sans toutefois piétiner la morale et énonce quelques vérités.

Bande annonce



Les folies fermières

Sortie en : 2022

Durée : 01h49min

Genre : Comédie, Drame

Mention : Dès 12ans

Origine : France (VF)

De : Jean-Pierre Améris

Avec : Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier

Synopsis

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

Critique

Jean-Pierre Améris a été touché par cette histoire, qu’il adapte avec la bienveillance et le souci d’altérité qu’on lui connaît et embarque toute une troupe d’acteurs dynamiques et joyeux, qui emballent le récit. Ce « feel good movie » à la française est une belle contribution à la lutte menée contre le mal-être du monde agricole, mais aussi contre l’atmosphère de plus en plus morose de notre société du moment.

Bande annonce



Ténor

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Claude Zidi Jr.

Avec : Michèle Laroque, Mohammed Belkhir, Guillaume Duhesme

Synopsis

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Critique

Le réalisateur signe un long-métrage sincère et touchant, où deux univers musicaux opposés s’entremêlent : celui du rap et du chant lyrique. Autour du thème du choc des cultures et du déterminisme social, cette comédie a une fraîcheur et une sensibilité salvatrices.

Bande annonce



Utama : la terre oubliée

Sortie en : 2022

Durée : 01h28min

Genre : Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : Bolivie / Uruguay (VO)

De : Alejandro Loayza Grisi

Avec : José Calcina, Luisa Quispe, Santos Choque

Synopsis

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

Critique

Grand prix au Festival de Sundance, ce premier film d’une grande beauté formelle et symbolique nous entraîne sur les hauts plateaux boliviens, où un couple âgé tente de résister aux effets du changement climatique et de la modernité. La photographie nous transporte dans une terre oubliée par les humains mais célébrée par un soleil dont les variations d’intensité révèlent toute la picturalité. Les personnages existent, le drame de leur incommunicabilité nous touche. Un drame du bout du monde, beau comme un lama.

Bande annonce



Crescendo

Sortie en : 2022

Durée : 01h51min

Genre : Drame, Musical

Mention :

Origine : Allemagne (VO)

De : Dror Zahavi

Avec : Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy

Synopsis

Eduard Sporck, chef d'orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes israélo-palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression... et loin d'être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la palestinienne émancipée, et le beau israélien Ron, se méfient profondément l'un de l'autre. Sporck réussira-t-il à relever le défi ?

Critique

L’histoire s’inspire de Daniel Barenboim, fondateur du West-Eastern Divan Orchestra. Le réalisateur multi récompensé réalise ce drame captivant à la manière d’un constant et progressif « crescendo ». La tension et les conflits montent jusqu’au dernier plan. Ce film remarquable apporte sa contribution à l’effort collectif pour l’entente entre les peuples, l’humanité et la paix. Ce n’est pas un conte, ce n’est pas cousu de fil blanc, ce n’est pas moralisateur, c’est juste simplement.

Bande annonce