Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Etienne-Vallée-Française

Salle polyvalente, premier dimanche du mois

Secrets toxiques

Sortie en : 2022

Durée : 01h00min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Andy Battentier

Avec :

Synopsis

Comment expliquer les effets sur la santé et la biodiversité des pesticides, alors que la réglementation européenne est claire : un pesticide ne peut être autorisé que s’il est démontré qu’il n’a pas d’effet néfaste à court ou à long terme sur la santé humaine ou l’environnement. Secrets Toxiques a mené l’enquête, et explique cette situation par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Ce n’est même pas une hypothèse, car dès 2019 la Cour de Justice de l’Union Européenne affirmait dans un arrêt que “les «tests sommaires» réclamés par les autorités sanitaires « ne sauraient suffire à mener à bien cette vérification”. C’est pourquoi, le 5 octobre 2022, 30 organisations et 28 députés mettent en garde la Première Ministre, Elisabeth Borne, sous la forme d’une demande préalable, contre l’absence de procédures scientifiques permettant de s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés en France. En l’absence de réponse satisfaisante de la part de l’exécutif sous deux mois, les signataires de la demande porteront un recours devant le Conseil d’État.

Critique

Cinéco diffuse ce film en soutien à cette action parce qu’elle se révèle être systémique dans sa démarche et d’un intérêt indéniable concernant la santé publique. Cinéco accueillera pour les séances des représentants de ‘Secrets toxiques’ afin d'échanger avec vous à l'issue de la séance et les droits du film leur viendront en soutien. L’association Nature et progrès (très investie dans cette campagne) est très présente sur la zone d’activité de Cinéco, notre soutien était une évidence.

Bande annonce



La conspiration du Caire

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Thriller

Mention :

Origine : Finlande, France, Maroc, Suède (VO)

De : Tarik Saleh

Avec : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Critique

Cinq ans après Le Caire Confidentiel, le réalisateur Tarik Saleh plonge à nouveau son regard acéré dans les arcanes de l’une des plus puissantes institutions politico-religieuses d’Égypte. Un lieu de foi traversé de puissantes luttes de pouvoir, dans lequel se déploie un scénario au mécanisme implacable, justement récompensé au Festival de Cannes. Avec une mise en scène au cadre étouffant, il transforme cette prestigieuse université coranique en prison à ciel ouvert, un pur décor de film noir, où les minarets deviennent des miradors, où les draperies étouffent des chuchotements mortifères, et où les illusions d’un jeune pêcheur se fracassent sur le marbre des salles de prière. Mais que fait le réalisateur, si ce n’est de la politique avec les armes du cinéma de genre. Il montre comment la dictature au pouvoir en Égypte manœuvre dans l’ombre pour soumettre l’institution religieuse indépendante et imposer un grand imam qui lui sera inféodé.

Bande annonce



L'immensita

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France, Italie (VO)

De : Emanuele Crialese

Avec : Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani

Synopsis

Rome dans les années 1970, la famille Borghetti vient de s’installer dans un des nombreux nouveaux complexes résidentiels construits dans la capitale italienne. Malgré ce récent emménagement, au dernier étage d’un nouvel appartement avec vue sur toute la ville, Clara et Felice ne sont plus amoureux, mais n’arrivent pas à se quitter. Clara trouve un refuge à sa solitude en se concentrant dans la relation spéciale qu’elle a avec ses trois enfants. L’aînée, Adriana, encore inconnue dans ce nouveau quartier, se présente délibérément comme un garçon aux enfants, ce qui va pousser le lien qui unit encore la famille vers un point de rupture.

Critique

Violences conjugales, société machiste et quête du genre structurent le nouveau film de l’auteur de « Respiro », enfant prodige du nouveau cinéma italien mais n’ayant rien signé depuis onze ans. Retour avec ce film, dont la mise en scène est élégante et où Penélope Cruz est poignante.

Bande annonce



Dounia et la Princesse d'Alep

Sortie en : 2023

Durée : 01h13min

Genre : Animation

Mention : Dès 6 ans

Origine : Canada, France (VF)

De : Marya Zarif et André Kadi

Avec : Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros

Synopsis

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Critique

Un récit poétique et malgré le sérieux du sujet, traité avec humour et optimisme. Les dessins sont magnifiques et le personnage de Dounia, petite-fille craquante et touchante, est particulièrement réussi. Emouvant et puissant.

Bande annonce



Zodi et Tehu frères du désert

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Aventure

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Eric Barbier

Avec : Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi

Synopsis

Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu'il peut rapporter beaucoup d'argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s'enfuir et de traverser le Sahara. C'est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d'inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l'aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Critique

Ce récit classique séduit notamment par la lumineuse beauté des décors, qui méritent vraiment le grand écran.

Bande annonce



De grandes espérances

Sortie en : 2023

Durée : 01h45min

Genre : Drame politique, Thriller dérangeant

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sylvain Desclous

Avec : Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot

Synopsis

Eté 2019. Tout juste diplômée de Sciences Po, Madeleine part préparer les oraux de l'ENA en Corse avec Antoine, son amoureux avec qui elle partage des convictions politiques très à gauche. Sur une petite route déserte, une rencontre imprévue va sceller leur destin.

Critique

Une petite perle bien rythmée, bien interprétée, bien imprévisible qui interroge sur des notions larges, comme l’intégrité, la trahison, la réplique, la légitime défense et la morale dans tout ça. On en sort surpris d’être déstabilisé et en plein questionnement. C’est riche et captivant.

Bande annonce



Burning days

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France/ Turquie (VO)

De : Emin Alper

Avec : Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Selin Yeninci

Synopsis

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes. Et la presse locale est-elle indépendante ?

Critique

La première scène du film est vertigineuse, quant à la dernière, elle est digne d’un film d’Hitchcock. Entre les deux, Burning days traite de sujets aussi essentiels que l’approvisionnement en eau, la xénophobie ou l’homophobie. Emin Alper signe un polar passionnant, terriblement efficace qui questionne l’exercice de la justice. Sujet d’actualité s’il en est !

Bande annonce



Interdit aux chiens et aux italiens

Sortie en : 2023

Durée : 01h10min

Genre : Documentaire, Animation

Mention : Dès 10 ans et pour adultes

Origine : Suisse, France, Italie (VF)

De : Alain Ughetto

Avec : Ariane Ascaride, Alain Ughetto

Synopsis

Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, "terre des Ughetto", où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?

Critique

Une bouleversante saga familiale, très justement récompensée au Festival du film d’animation d’Annecy. Prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.

Bande annonce



Nos soleils

Sortie en : 2023

Durée : 02h00min

Genre : Drame éclairant - Ours d’Or - Berlin 2022

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Carla Simon

Avec : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset

Synopsis

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Critique

Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent «Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse. Une chronique familiale étincelante.

Bande annonce



Empire of light

Sortie en : 2023

Durée : 00h00min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Sam Mendes

Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke

Synopsis

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...

Critique

Le film se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée. Ode à une salle de cinéma et aux liens qui sauvent, portrait d’une femme éteinte qui va «se rallumer», Empire of Light célèbre la magie. Celle qui s’offre à nous si on veut bien la regarder.

Bande annonce