Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

St-Etienne-Vallée-Française

Le peuple loup

Sortie en : 2021

Durée : 01h43min

Genre : Animation, Aventure, Famille, Fantastique

Mention : Dès 8 ans

Origine : U.S.A., Irlande (VF)

De : Tomm Moore, Ross Stewart

Avec : Lévanah Solomon, Lana Ropion, Serge Biavan

Synopsis

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Critique

Une fable écolo folk portée par une direction artistique d’une élégance rare [...]. Derrière une fausse simplicité, le film brille par sa maîtrise du dessin à la main, du décor peint, et la méticulosité de ses compositions.

Bande annonce



L'événement

Sortie en : 2021

Durée : 01h40min

Genre : Drame

Mention : Dès 13 ans Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Origine : France (VF)

De : Audrey Diwan

Avec : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami

Synopsis

D’après le roman d’Annie Ernaux. Lion d’Or - Venise 2021 France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Critique

Audrey Diwan signe un film extrêmement juste dans sa dureté, qui à la morale obtuse d’une société emprisonnant le corps des femmes oppose un regard libre et sans crainte. Un Lion d'Or à Venise amplement mérité pour ce film coup de poing.

Bande annonce



Encanto

Sortie en : 2021

Durée : 01h43min

Genre : Animation, Famille, Fantastique, Comédie

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Byron Howard, Jared Bush

Avec : Camille Timmerman, José Garcia, Juan Arbelaez

Synopsis

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Critique

Ravissement visuel avec ses couleurs chatoyantes, ses jeux de lumière et ses décors qui font voyager jusqu'au fin fond des forêts tropicales, Encanto tient parfaitement la promesse d'une comédie musicale grand public

Bande annonce



Eiffel

Sortie en : 21

Durée : 01h49min

Genre : Drame, Biopic

Mention : Dès 10 ans

Origine : France, Allemagne (VF)

De : Martin Bourboulon

Avec : Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps

Synopsis

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Critique

Le beau travail sur la lumière et l’énergie de ses interprètes, Romain Duris et Emma Mackey, évitent le piège de la reconstitution poussiéreuse. Sans doute que le film ne sent pas assez la sueur et la graisse mécanique. Mais il renoue avec un cinéma français ambitieux, populaire et généreux.

Bande annonce



Le sommet des dieux

Sortie en : 2021

Durée : 01h30min

Genre : Animation/ Aventure

Mention : Dès 8 ans, pour un public adulte et famille

Origine : France (VF)

De : Patrick Imbert

Avec : Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau

Synopsis

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Critique

Le Sommet des Dieux est un film d'animation totalement renversant. Avec sa réalisation millimétrée, ses plans incroyables, son design et ses dessins hivernaux et sa musique qui nous transporte, comment ne pas être touché par ce film aux valeurs profondes. À couper le souffle. Un film épatant, d'aventure et de réflexion, à découvrir en famille. Le dessin animé du moment.

Bande annonce



Compartiment n°6

Sortie en : 2021

Durée : 01h47min

Genre : Drame

Mention : Dès 14 ans

Origine : Allemagne/ Biélorussie/ Estonie/ Finlan (VO)

De : Juho Kuosmanen

Avec : Yuriy Borisov, Seidi Haarla, Dinara Drukarova, Seidi Haarla

Synopsis

Grand Prix du Festival de Cannes 2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Critique

Compartiment n°6 rentre sous la peau parce qu’il a la délicatesse d’être anti virtuose, non compliqué. Tranquillement gracieux dans sa manière d’avaler toujours plus de distances, s’enfoncer de plus en plus loin chaque fois qu’on croit avoir atteint les limites d’un pays. Ode à la beauté du monde et à l’envie d’ailleurs, ce joli film bénéficie aussi de deux acteurs fantastiques qui donnent à ce conte vaporeux une densité romanesque très séduisante. Une sorte de vaste voyage initiatique, austère, à l'ambiance polaire, avec un charme particulier délicieux.

Bande annonce



Une jeune fille qui va bien

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Drame, Historique

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Sandrine Kiberlain

Avec : Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon

Synopsis

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

Critique

Premier long métrage de Sandrine Kiberlain en tant que réalisatrice, ce film livre un portrait d’adolescente, ou plutôt de jeune adulte. Une œuvre attachante, pleine d’énergie portée par une légèreté ambiante et qui évite les deux principaux écueils qui auraient pu la plomber, à savoir le sentimentalisme et la reconstitution maniaque. Evidemment une présence sombre et angoissante grandit en hors-champ, avec un art affirmé de la suggestion, sans montrer réellement le danger collaborationniste et nazi. C’est juste, beau, glaçant et toujours nécessaire.

Bande annonce