Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Ste-Croix-Vallée-Française

Le Piboulio

The Old Oak

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Drame social

Mention :

Origine : Royaume-Uni (VF)

De : Ken Loach

Avec : Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox

Synopsis

TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux.

Critique

Une fois de plus, nous n’avons pas pu visionner ce film en amont. Mais c’est Ken Loach, et Ken Loach c’est quand même Ken Loach (ça c’est de la critique !).

Les filles d'Olfa

Sortie en : 2023

Durée : 01h50min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France, Tunisie (VO)

De : Kaouther Ben Hania

Avec : Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui

Synopsis

La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Critique

Pour retracer le destin de cette famille, la réalisatrice propose une approche originale : recueillir les souvenirs d’Olfa et ceux de ses deux filles cadettes afin de les mettre en scène avec des comédiennes professionnelles. Le spectateur est invité à entrer dans l’intimité de cette famille pour découvrir peu à peu l’autre visage d'Olfa. En filigrane apparaissent aussi les problématiques sociétales, politiques et culturelles d’un pays tout entier, de la dictature de Ben Ali au printemps arabe, en passant par la montée en puissance des intégrismes religieux, symbolisés ici par les choix de vie différents des quatre filles. La cinéaste nous offre un documentaire bouleversant, un voyage intime qui ne laissera aucune place à l’indifférence.

Bande annonce