Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Ste-Croix-Vallée-Française

La traversée

Sortie en : 2021

Durée : 01h24min

Genre : Animation, Drame

Mention : De 12 à 99 ans

Origine : France (VF)

De : Florence Miailhe

Avec : Emilie Lan Dürr, Florence Miailhe, Maxime Gémin

Synopsis

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.

Critique

Une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux. C'est fort, beau, tendre, poétique, parfois poignant, ça mérite l'envergure du grand écran.

Bande annonce



Ouistreham

Sortie en : 2022

Durée : 01h46min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Emmanuel Carrère

Avec : Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne

Synopsis

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Critique

Librement adapté du récit de Florence Aubenas, “Le Quai de Ouistreham”, le film d'Emmanuel Carrère émeut et interroge la place de ces « invisibles » dans la société moderne. Un miracle de cinéma social dans la lignée d’un Ken Loach.

Bande annonce



L'ombre d'un mensonge

Sortie en : 2022

Durée : 01h39min

Genre : Drame, Romance

Mention :

Origine : Belgique/ France (VO)

De : Bouli Lanners

Avec : Michelle Fairley, Bouli Lanners, Andrew Still

Synopsis

Phil, un homme d'âge mur, vit dans une petite communauté presbytérienne sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui provoque une perte de mémoire. Millie, une presbytérienne qui s'occupe de lui, prétend alors qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...

Critique

Depuis plus de 20 ans, Bouli Lanners rêve de tourner un film en Ecosse. "J’accorde beaucoup d’importance aux décors et aux paysages, et j’avais l’impression qu’il y avait quelque chose de très puissant dans ceux de l’Île de Lewis. Ma première intention était de tourner un polar. Et puis, une fois installé sur place pour écrire le scénario, en écoutant le morceau 'Wise Blood' des Soulsavers et en regardant les paysages, je me suis rendu compte que ce n’était pas un polar que j’avais envie de faire, mais une histoire d’amour." C’est fait et c’est réussi.

Bande annonce



En corps

Sortie en : 2022

Durée : 01h58min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Cédric Klapisch

Avec : Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès

Synopsis

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Critique

Klapisch nous propose un film sur les danseurs, parsemé de scènes de danses magistralement filmées et interprété avec beaucoup de justesse, mais c’est aussi un film sur la vocation et la discipline artistique. Il nous interroge sur notre rapport au corps et... à nos esprits et émotions. Si vous aimez la danse contemporaine, si vous ne l’aimez pas, si vous aimez la danse classique ou si vous ne l’aimez pas, si vous pensez que le corps c’est aussi dans la tête, si vous aimez les belles personnes et les belles histoires, alors vous irez voir En corps, encore et encore...

Bande annonce