Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Ste-Croix-Vallée-Française

Le Piboulio

Le jeu de la reine

Sortie en : 2024

Durée : 02h00min

Genre : Fresque saisissante

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : Karim Aïnouz

Avec : Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan

Synopsis

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2023.

Critique

S’il est probablement moins punk qu’il n’imagine l’être, le film dynamite malgré tout le patriarcat et vient exploser l’Histoire constamment écrite par les hommes dans un puissant récit de sororité. Ce n’est pas la moindre des qualités du réalisateur Karim Aïnouz d’avoir privilégié ses acteurs dans sa mise en scène, où d’autres auraient préféré le faste et les effets. Le Jeu de la reine n’en est que plus beau et convaincant. Une partie d’échecs mortelle.

Bande annonce



Amal - Un esprit libre

Sortie en : 2024

Durée : 01h51min

Genre : Thriller éprouvant

Mention :

Origine : France (VF)

De : Jawad Rhalib

Avec : Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée

Synopsis

L'ambition d’une enseignante encourage ses élèves à cultiver leur goût de la lecture et la liberté d’expression, même lorsque cela peut s’avérer dangereux.

Critique

Porté par l’immense Lubna Azabal, qui livre une performance époustouflante dans le rôle d’Amal, le film parvient à livrer le point de vue de chacun,élèves, profs, parents, dignitaires religieux…, en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes. Un magnifique thriller, implacable et nécessaire.

Bande annonce



Le grand bain

Sortie en : 2018

Durée : 02h02min

Genre : Comédie dramatique humide

Mention :

Origine : Français (FR)

De : Gilles Lellouche

Avec : Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs

Synopsis

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine: la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Critique

Bande annonce



Mystère

Sortie en : 2021

Durée : 01h24min

Genre : Comédie

Mention : Dès 6 ans

Origine : 0000-00-00 (VF)

De : Denis Imbert

Avec : Vincent Elbaz, Marie Gillain, Eric Elmosnino, Tcheky Karyo, Shanna Keil

Synopsis

Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

Critique

Inspiré d’une histoire vraie, un très joli film familial, simple et touchant. Il aborde avec finesse la question délicate de la cohabitation entre les hommes et les loups. (Film en phase avec le procès du loup car cet animal concerne autant les petits que les grands).

Bande annonce



Border line

Sortie en : 2024

Durée : 01h17min

Genre : Thriller ultra précis

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas

Avec : Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple

Synopsis

Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu'un piège se referme sur eux...

Critique

De Border Line on se souvient des longues marches silencieuses dans les couloirs souterrains de la police des frontières, des coupures de courant intempestives dans la salle d’interrogatoire, et on sent presque les gouttes de transpiration se former sur nos tempes. Bref, l’immersion de ce film tourné intégralement en huis-clos fonctionne et bouscule. Scénario et mise en scène se jouent d’indices et de fausses pistes pour que le doute s’immisce partout. Le film scrute une politique d’immigration dont on connaît en partie les enjeux et, par la dissection d’un couple, embarque le spectateur dans les arcanes de la surveillance généralisée. À ceux qui désirent parcourir le monde, les États-Unis répliquent : brisons d’abord les frontières de l’intime, nous verrons ensuite…

Bande annonce



Le roman de Jim

Sortie en : 2024

Durée : 01h42min

Genre : Mélo dramatique

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu

Avec : Laetitia Dosch, Karim Leklou, Sara Giraudeau

Synopsis

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Critique

Les Larrieu, qui pratiquent un cinéma intégralement décentralisé, dressent ici un nouveau tableau de province dépourvu du moindre folklore, axé sur les gens modestes qui bricolent avec leur vie, cherchant en chacun, comme en chaque lieu, la singularité de l’ordinaire. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel amour des personnages dans le cinéma français. Une émotion pure, un moment de cinéma dont on sort grandi.

Bande annonce



Madame Hofmann

Sortie en : 2024

Durée : 01h44min

Genre : Documentaire + échanges après la séance

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sébastien Lifshitz

Avec :

Synopsis

« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

Critique

Si le cinéaste dépeint, par l’intermédiaire de Sylvie Hofmann, l’hôpital en crise, en manque de tout, c’est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l’intelligence humaine qui lui fait face par ce portrait émouvant d’une héroïne du quotidien. Profondément humain, puissamment politique.

Cinéco invite le personnel médical proche de votre commune pour nous faire part de leur réalité à l’issue de la séance. Détails à jour sur le site.

Bande annonce



L’histoire de Souleymane

Sortie en : 2024

Durée : 01h33min

Genre : Course haletante pleine d’espoir

Mention :

Origine : France (VF)

De : Boris Lojkine

Avec : Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow

Synopsis

Prix du meilleur acteur et du Jury - Un certain Regard - Cannes 2024

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Critique

Un récit de vie que nous entendons en voix-off à travers les écouteurs d’un smartphone. Mais c’est aussi ce quotidien qui nous happe dès les premières images du film : celui d’un livreur à vélo qui pédale dans Paris, tombe, se relève, prend des coups mais ne plie pas. Impossible de baisser la garde quand tout est danger et menace. À travers un personnage qui n’est pas tout à fait de fiction, puisqu’il est porteur de tant d’histoires et de réalités vécues, Boris Lojkine réalise un film qui percute fort, un film en forme de thriller ultra-documenté. Le cinéaste nous invite à soutenir ce regard perçant, celui de Souleymane, qui ne peut pas nous traverser sans nous ébranler et questionner notre humanité. Un grand film !

Bande annonce



Pourquoi tu souris ?

Sortie en : 2024

Durée : 01h35min

Genre : Comedie

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Chenouga Chad

Avec : Jean-Pascal ZADI, Emmanuelle DEVOS et Raphaël QUENARD

Synopsis

Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…

Critique

Avec sa compagne Christine Paillard, le cinéaste frappe fort avec cette première comédie autour d’un faux migrant et d’un chômeur allergique à tout effort. Sous ses atours de la gentille comédie sociale, le film redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.

Bande annonce



Anora

Sortie en : 2024

Durée : 02h18min

Genre : OFNI film inclassable et inattendu

Mention :

Origine : U.S.A. (VO)

De : Sean Baker

Avec : Mikey Madison, Mark Eydelshteyn

Synopsis

Palme d’Or Cannes 2024

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe...

Critique

Le film est très classique dans sa forme et ses thématiques, et pourtant Sean Baker, qu'on a déjà vu brillant (Tangerine, Florida project), évite tous les poncifs. Il surprend même à chaque nœud dramatique, du plus petit au plus important. Cette maitrise du contre-pied à niveau du scénario, comme du motif n'empêche pas l'émotion et la profondeur. Petit à petit quelque chose se tisse, un espoir dans ce monde si bousillé... Émouvant, vif, hilarant... Magistral. Récompense ultime bien méritée.

Bande annonce



Juliette au printemps

Sortie en : 2024

Durée : 01h36min

Genre : Drame

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Blandine Lenoir

Avec : Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin

Synopsis

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une soeur qui a d'autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface...

Critique

Il se dégage de ce film une vraie tendresse, une atmosphère douce-amère, un humour subtil portés par de délicieux personnages composant une famille certes fantasque, mais ô combien attachante. Scénario ciselé, dialogues percutants, ambiance burlesque et poétique, interprétation remarquable…

Bande annonce