Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Ste-Croix-Vallée-Française

El buen patron

Sortie en : 2022

Durée : 02h00min

Genre : Comédie patronale

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Fernando León de Aranoa

Avec : Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor

Synopsis

Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

Critique

En voilà une bonne question ? Et pas si simple de se faire une idée claire. C’est juste et flou, burlesque et pertinent, tragique et léger, le tout sans caricature ni manichéisisme. Une tentative pleinement réussie.

Bande annonce



Le chameau et le meunier

Sortie en : 2022

Durée : 00h49min

Genre : Animation de marionnettes

Mention : Dès 6 ans

Origine : Iran (VF)

De : De Abdollah Alimorad

Avec :

Synopsis

Faut-il sacrifier son ami à la machine au nom du profit ? Faut-il s’adapter à la pollution quitte à dépérir ou bien chercher d’autres chemins ? Ou faut-il apprivoiser le progrès pour le meilleur de l’homme ? Le Chameau et le Meunier, Les Oiseaux Blancs et le Robot et le Fermier, trois fables poétiques qui amènent, petits et grands, à réfléchir sur la relation au progrès.

“Le Chameau et le Meunier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2022 – 14min58
Un meunier fait travailler un chameau pour l’aider à moudre son grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite, mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.

“Les Oiseaux Blancs”
Abdollah Alimorad (Iran), 2003 – 13min45
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur… Quand arrive l’hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là, de biens étranges habitants les accueillent…

“Le Robot et le Fermier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2011 – 23min
Un étrange vaisseau, surgi de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle. Un triptyque poétique et écologique produit par l’Institut KANOON (Iran)

Critique

Bande annonce



De l'autre côté du ciel

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Yusuke Hirota

Avec :

Synopsis

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l'épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d'Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l'aventure, à la découverte du ciel.

Critique

Un joli conte bariolé qui célèbre l’amitié et la nécessité de croire en ses rêves. Une oeuvre qui sort des carcans habituels de l’animation japonaise et va bien au-delà du message qu’il entend délivrer, grâce à la beauté et l’inventivité de son animation, sa capacité à mêler moments d’humour et de grande émotion et sa poésie joyeuse.

Bande annonce



As Bestas

Sortie en : 2022

Durée : 02h17min

Genre : Thriller

Mention :

Origine : Espagne, France (VO)

De : Rodrigo Sorogoyen

Avec : Denis Ménochet, Marina Fois, Luiz Zahera, Diego Anido

Synopsis

Antoine et Olga, un couple de français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique sans leur opposition à un projet d'éolienne qui crée un grave conflit avec leurs voisins. La tension va monter jusqu'à l'irréparable. Sélection Officielle - Séances Spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Critique

Ce thriller rural, sis dans un village en déclin de Galice, ne se contente pas de captiver par la seule force oppressante de son récit. II sidère aussi par l’incroyable sentiment de vérité qu’il dégage... Un des grands films de l’année qui secoue le spectateur avec une virtuosité telle qu’il en reste le souffle coupé.

Bande annonce



Vedette

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Claudine Bories, Patrice Chagnard

Avec :

Synopsis

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l'alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l'humiliation d'être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C'est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Critique

Vedette pâture les alpages suisses jusqu'au jour où les éleveuses demandent à leurs voisins (les réalisateurs du documentaire) de garder leur vache... Une rencontre débute. Construit comme une histoire, ce documentaire est nourri de beaux témoignages, de très beaux paysages, sans être dénué de quelques notes d'humour autour du message : chaque animal a sa personnalité.

Bande annonce



La ferme à Gégé

Sortie en : 2022

Durée : 01h11min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : De Florent Verdet

Avec :

Synopsis

Gérard Coutances, dit «Gégé» vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, endetté, il transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants.

Critique

Ce film coup de coeur des programmateurs du mois du doc en Occitanie dresse le portrait d’un paysan au physique impressionnant et qui, au fil de ses rencontres et des ses expériences de vie devient tantôt pédagogue ou philosophe avec la terrible envie de transmettre ses histoires, toujours au présent. Séance spéciale à Ste Enimie le 20/11-14h avec la présence exceptionnelle de Gégé en partenariat Occitanie Films et Livres Pour les autres séances, présence possible d’intervenant, guettez les affiches !

Bande annonce



Tout fout le camp

Sortie en : 2022

Durée : 01h35min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sébastien Betbeder

Avec : Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Léonie Dahan-Lamort

Synopsis

Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d'Usé, musicien atypique et ancien candidat à l'élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite...

Critique

Laissons le réalisateur décrire son film :“Je voulais réaliser une comédie à la tonalité différente, plus franche et assumée que celles que j’avais pu écrire auparavant, pousser les curseurs du comique et aller vers un rire plus libérateur, plus rebelle, qui n’aurait pas peur de tendre vers le potache”. C’est tout à fait ça !

Bande annonce



Sans filtre

Sortie en : 2022

Durée : 02h29min

Genre : Drame, comédie

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique/ France/ Grèce/ R (VO)

De : Ruben Östlund

Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon

Synopsis

L'histoire de deux mannequins à l'approche du crépuscule de leur carrière, cherchant une issue tranquille du milieu de la mode. L'un est un mannequin masculin montrant des signes de calvitie et voit ses perspectives disparaitre, l'autre est un mannequin féminin, lesbienne, rejetant les généreuses propositions d'hommes riches.

Critique

Déjà auréolé de la récompense suprême pour son film précédent, The Square, Ruben Östlund a remis le couvert et est reparti avec la Palme d’Or pour son nouveau film. Le choix du jury présidé par Vincent Lindon incarne une volonté de rupture qui récompense également l’un des films les plus accessibles de la compétition. Provocateur, lourd, vulgaire et pourtant terriblement vivant. Sans filtre alterne entre l’envie de subversion gratuite et la véritable farce sociale. On se retrouve alors presque honteusement au bord des larmes de rires dans ses scènes les plus inspirées et les moins... subtiles. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, le film ne fonctionne jamais autant que quand il est terre à terre, laissant ce coté toute subtilité et embrassant son histoire sans avoir peur de choquer. Si Ruben Östlund aspire tant à se moquer des rapports de forces c’est également à Cannes, épicentre des ultra-riches, qu’il est le plus applaudi : cible manquée ou hypocrisie ambiante, ce sera au public d’en décider.

Bande annonce