Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Chamborigaud

Avatar 2 La voie de l'eau

Sortie en : 2022

Durée : 03h10min

Genre : Science Fiction

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VF)

De : James Cameron

Avec : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet, Oona Chaplin, Stephen Lang

Synopsis

Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux moeurs différentes des leurs...

Critique

Evidemment à l’heure où nous imprimons, peu d’humains ont pu visionner le film. La sortie est prévue sur Pandora mais Cinéco n’a pas les moyens d’y aller... Qu’en dire alors ? Et bien il reste les données techniques. Le premier Avatar a détroné Titanic en terme de recette, première place, avec presque 3 milliards de recette. On présume qu’il y aura une réalisation ambitieuse pour ce film. On l’espère d’autant plus que 5 volets sont prévus, jusqu’en 2028... Bon ce ne sont que des chiffres tout ça, alors, ... continuons. Cinéco a choisi de ne PAS diffuser le film en 3D pour vous épargner 190 min de lourdes lunettes (que nous n’avons pas) mais par contre le film sera diffusé en HFR 48 c’est à dire avec le double d’images par seconde que les films classiques (48 au lieu de 24). Cela donne une plus grande fluidité dans les mouvements et une meilleure immersion. Et tout çà pour quelques euros ! Voilà sans doute la critique la plus objective et la plus quantitative de tout l’univers (Pandora comprise) !

Bande annonce



Chamborigaud: sam. 11 févr. à 16h00min

Les amandiers

Sortie en : 2022

Durée : 02h25min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Valeria Bruni Tedeschi

Avec : Nicolas Baby, Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer

Synopsis

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies. Festival de Cannes 2022 - Compétition officielle

Critique

C’est autant à la naissance de toute une génération de comédiens prodigieux qu’au spectacle de la vie d’une institution culturelle iconique qu’invite Valeria Bruni Tedeschi. Elle puise dans son casting toute la force nécessaire pour réaliser ce film choral électrisant, inspiré de sa propre expérience, enivré par la fougue de ses jeunes interprètes à l’énergie communicative. En captant leur travail, leurs vies et leurs rêves, le film se fait témoin du fonctionnement étourdissant d’un microcosme culturel, se transformant peu à peu en un film de fantômes, et faisant renaître de ses cendres une époque envolée et ses chers disparus. La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Drôle, dramatique, mais tellement vivant.

Bande annonce



Chamborigaud: sam. 11 févr. à 20h30min

Secrets toxiques

Sortie en : 2022

Durée : 01h00min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Andy Battentier

Avec :

Synopsis

Comment expliquer les effets sur la santé et la biodiversité des pesticides, alors que la réglementation européenne est claire : un pesticide ne peut être autorisé que s’il est démontré qu’il n’a pas d’effet néfaste à court ou à long terme sur la santé humaine ou l’environnement. Secrets Toxiques a mené l’enquête, et explique cette situation par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Ce n’est même pas une hypothèse, car dès 2019 la Cour de Justice de l’Union Européenne affirmait dans un arrêt que “les «tests sommaires» réclamés par les autorités sanitaires « ne sauraient suffire à mener à bien cette vérification”. C’est pourquoi, le 5 octobre 2022, 30 organisations et 28 députés mettent en garde la Première Ministre, Elisabeth Borne, sous la forme d’une demande préalable, contre l’absence de procédures scientifiques permettant de s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés en France. En l’absence de réponse satisfaisante de la part de l’exécutif sous deux mois, les signataires de la demande porteront un recours devant le Conseil d’État.

Critique

Cinéco diffuse ce film en soutien à cette action parce qu’elle se révèle être systémique dans sa démarche et d’un intérêt indéniable concernant la santé publique. Cinéco accueillera pour les séances des représentants de ‘Secrets toxiques’ afin d'échanger avec vous à l'issue de la séance et les droits du film leur viendront en soutien. L’association Nature et progrès (très investie dans cette campagne) est très présente sur la zone d’activité de Cinéco, notre soutien était une évidence.

Bande annonce



Chamborigaud: sam. 11 mars à 17h00min

Couleurs de l'incendie

Sortie en : 2022

Durée : 00h00min

Genre : Drame, Politique, Historique

Mention :

Origine : Belgique, France (VF)

De : Clovis Cornillac

Avec : Lea Drucker, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac

Synopsis

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Critique

Adaptation de Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut. Mis en scène de manière très soignée, ce film de fiction historique captivant, dont l'intensité de l'action monte progressivement, est porté par un casting investi. En cela, Clovis Cornillac (qui s’est offert un rôle clé dans cette intrigue vengeresse) signe une fresque riche et foisonnante, un film d’époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout. Bref, un vrai grand film populaire comme on les aime.

Bande annonce



Chamborigaud: sam. 11 mars à 20h30min

Nos frangins

Sortie en : 2022

Durée : 01h32min

Genre : Biopic

Mention :

Origine : France (VF)

De : Rachid Bouchareb

Avec : Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphael Personnaz, Samir Guesmi

Synopsis

Inspiré de l'affaire Malik Oussekine, une affaire de violence policière ayant provoqué la mort de Malik Oussekine, 22 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, après plusieurs semaines de contestation étudiante contre un projet de réforme universitaire. Sélection Officielle - Séances Spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Critique

Rachid Bouchareb appartient à la génération qui a grandi avec l’affaire Malik Oussekine, survenue en décembre 1986. Le réalisateur explique : "Nous l’avons tous traversée à cette époque, juste après les larges mouvements dont celui de SOS racisme fondé en 1984. Cette affaire a embrasé toute la France, des centaines et centaines de milliers de personnes. J’étais parti avec l’espoir qu’on allait changer la société car on y croyait beaucoup. On a d’ailleurs fait avancer les choses. Toute la génération des étudiants de cette époque a été très touchée par ce qui s’est passé cette nuit-là. A l’époque, on se demandait ce qu’allaient devenir tous ces enfants nés de l’immigration, la place qu’ils allaient avoir dans la société. Le débat de l’intégration a été posé pour la 1ère génération, la 2ème génération, la 3ème génération... On voit bien qu’entre 1985 et aujourd’hui, rien ne bouge vraiment." Un film de mémoire, salutaire, une piqure de rappel nécessaire.

Bande annonce



Chamborigaud: sam. 08 avril à 21h00min