Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

St-Martin-de-Lansuscle

Eiffel

Sortie en : 21

Durée : 01h49min

Genre : Drame, Biopic

Mention : Dès 10 ans

Origine : France, Allemagne (VF)

De : Martin Bourboulon

Avec : Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps

Synopsis

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Critique

Le beau travail sur la lumière et l’énergie de ses interprètes, Romain Duris et Emma Mackey, évitent le piège de la reconstitution poussiéreuse. Sans doute que le film ne sent pas assez la sueur et la graisse mécanique. Mais il renoue avec un cinéma français ambitieux, populaire et généreux.

Bande annonce



St-Martin-de-Lansuscle: sam. 05 mars à 20h30min

Une jeune fille qui va bien

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Drame, Historique

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Sandrine Kiberlain

Avec : Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon

Synopsis

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

Critique

Premier long métrage de Sandrine Kiberlain en tant que réalisatrice, ce film livre un portrait d’adolescente, ou plutôt de jeune adulte. Une œuvre attachante, pleine d’énergie portée par une légèreté ambiante et qui évite les deux principaux écueils qui auraient pu la plomber, à savoir le sentimentalisme et la reconstitution maniaque. Evidemment une présence sombre et angoissante grandit en hors-champ, avec un art affirmé de la suggestion, sans montrer réellement le danger collaborationniste et nazi. C’est juste, beau, glaçant et toujours nécessaire.

Bande annonce



St-Martin-de-Lansuscle: sam. 02 avril à 21h00min