Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Cassagnas

Infos séances sur le site www.cassagnas.fr
Lieu : Salle Polyvalente Espace Stevenson, à l'ancienne Gare
Rythme : 3ème dimanche du mois
Bénévoles : Daniel, Valérie, Véronique

El buen patron

Sortie en : 2022

Durée : 02h00min

Genre : Comédie patronale

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Fernando León de Aranoa

Avec : Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor

Synopsis

Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

Critique

En voilà une bonne question ? Et pas si simple de se faire une idée claire. C’est juste et flou, burlesque et pertinent, tragique et léger, le tout sans caricature ni manichéisisme. Une tentative pleinement réussie.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 16 oct. à 17h00min

Varsovie 83, une affaire d'état

Sortie en : 2022

Durée : 02h39min

Genre : Drame, Historique

Mention :

Origine : Pologne (VO)

De : Jan P. Matuszynski

Avec : Tomasz Zietek, Sandra Korzeniak, Jacek Braciak

Synopsis

Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable.

Critique

Un formidable récit d’enfermement, un thriller d’espionnage qui cherche moins à épater la galerie à grand renfort de figures imposées qu’à montrer les rouages d'une mécanique souterraine qui prend peu à peu possession de votre rapport au monde. Un choc.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 16 oct. à 20h30min

Le tigre qui s'invita pour le thé

Sortie en : 2022

Durée : 00h42min

Genre : Animation/ Famille

Mention :

Origine : Allemagne/ France/ Royaume-Uni (VF)

De : Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux

Avec :

Synopsis

Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages qui vous mettront en appétit… de tigre ! Un programme de 4 courts métrages.

Critique

Bande annonce



Cassagnas: dim. 23 oct. à 15h00min

Les demons d'argile

Sortie en : 2022

Durée : 01h30min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Espagne, France, Portugal (VF)

De : Nuno Beato

Avec :

Synopsis

Rosa est ce qu'on pourrait appeler une “workaholic”, vivant dans une grande métropole. Un jour, elle prend conscience du manque de sens de son existence. La mort soudaine du grand-père qui l'a élevée et le sentiment de ne pas avoir rendu cet amour en retour la ramènent à la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d'indices, et l'intercession de créatures magiques, elle découvre que son grand-père lui a confié une tâche importante qui l'aidera à faire la paix avec elle-même et les autres, en réparant les erreurs passées de son grand-père. Rosa entre dans un monde peuplé de créatures d'argile fantastiques et d'animaux sauvages, dans une vie où le rythme des saisons et l'entraide mutuelle sont ce qui compte le plus au monde.

Critique

A contre-courant du graphisme et des scénarios formatés, ce film plein d’ambition excelle par son propos et sa richesse graphique qui contribue à l’évasion et au plaisir. Adultes, ne le boudez pas !place au sommet des réalisateurs japonais d’animation.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 23 oct. à 17h00min

Wild Men

Sortie en : 2022

Durée : 01h44min

Genre : Comédie, Thriller

Mention :

Origine : Danemark (VO)

De : Thomas Daneskov

Avec : Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist, Sofie Gråbøl

Synopsis

Dans une tentative désespérée de guérir sa crise de la quarantaine, MARTIN a fui sa famille pour vivre dans les montagnes norvégiennes. Chassant et cueillant comme ses ancêtres le faisaient il y a des milliers d'années.

Critique

Critique acide de la société de consommation doublée d’une parodie des mouvements de retour à la Nature, « Wild Men », très bien servi par ses comédiens, fait le bon choix du thriller déjanté qui ne se prend pas au sérieux, tout en évoquant les pièges de notre vie moderne. Un humour à froid que ne renieraient pas les frères Coen.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 23 oct. à 20h30min

Le chameau et le meunier

Sortie en : 2022

Durée : 00h49min

Genre : Animation de marionnettes

Mention : Dès 6 ans

Origine : Iran (VF)

De : De Abdollah Alimorad

Avec :

Synopsis

Faut-il sacrifier son ami à la machine au nom du profit ? Faut-il s’adapter à la pollution quitte à dépérir ou bien chercher d’autres chemins ? Ou faut-il apprivoiser le progrès pour le meilleur de l’homme ? Le Chameau et le Meunier, Les Oiseaux Blancs et le Robot et le Fermier, trois fables poétiques qui amènent, petits et grands, à réfléchir sur la relation au progrès.

“Le Chameau et le Meunier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2022 – 14min58
Un meunier fait travailler un chameau pour l’aider à moudre son grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite, mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.

“Les Oiseaux Blancs”
Abdollah Alimorad (Iran), 2003 – 13min45
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur… Quand arrive l’hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là, de biens étranges habitants les accueillent…

“Le Robot et le Fermier”
Abdollah Alimorad (Iran), 2011 – 23min
Un étrange vaisseau, surgi de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle. Un triptyque poétique et écologique produit par l’Institut KANOON (Iran)

Critique

Bande annonce



Cassagnas: dim. 30 oct. à 15h00min

Le roi cerf

Sortie en : 2022

Durée : 01h53min

Genre : Drame, Animation

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Masashi Ando, Masayuki Miyaji

Avec :

Synopsis

Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.

Critique

Fort d’un univers aussi complexe que riche, Le Roi Cerf déploie un récit qui saura passionner les spectateurs désireux de s’immerger dans une mythologie singulière.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 30 oct. à 17h00min

As Bestas

Sortie en : 2022

Durée : 02h17min

Genre : Thriller

Mention :

Origine : Espagne, France (VO)

De : Rodrigo Sorogoyen

Avec : Denis Ménochet, Marina Fois, Luiz Zahera, Diego Anido

Synopsis

Antoine et Olga, un couple de français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique sans leur opposition à un projet d'éolienne qui crée un grave conflit avec leurs voisins. La tension va monter jusqu'à l'irréparable. Sélection Officielle - Séances Spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Critique

Ce thriller rural, sis dans un village en déclin de Galice, ne se contente pas de captiver par la seule force oppressante de son récit. II sidère aussi par l’incroyable sentiment de vérité qu’il dégage... Un des grands films de l’année qui secoue le spectateur avec une virtuosité telle qu’il en reste le souffle coupé.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 30 oct. à 20h30min

De l'autre côté du ciel

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Yusuke Hirota

Avec :

Synopsis

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l'épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d'Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l'aventure, à la découverte du ciel.

Critique

Un joli conte bariolé qui célèbre l’amitié et la nécessité de croire en ses rêves. Une oeuvre qui sort des carcans habituels de l’animation japonaise et va bien au-delà du message qu’il entend délivrer, grâce à la beauté et l’inventivité de son animation, sa capacité à mêler moments d’humour et de grande émotion et sa poésie joyeuse.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 06 nov. à 15h00min

La Petite Bande

Sortie en : 2022

Durée : 01h46min

Genre : Comédie

Mention : Dès 8 ans

Origine : France (VF)

De : Pierre Salvadori

Avec : Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Mathys Clodion-Gi

Synopsis

Dans une petite ville de Corse. Cat, Fouad, Antoine et Manu, 12 ans, ont un plan : mettre le feu à l'Usine Chambon qui pollue la plus belle rivière du coin. Mais chaque initiative est soumise au vote et les constantes égalités paralysent l’action. La petite bande décide alors d’engager un 5e comparse pour se départager. Aimé, un enfant toujours seul, est choisi à sa grande surprise. Avec son arrivée, les évènements vont se précipiter...et se compliquer terriblement !

Critique

Un souffle épique et piquant doublé d’une mécanique burlesque tonitruante, le tout au service d’une histoire infiniment plus grave et subtile qu’il n’y paraît, dont les enjeux se dévoilent progressivement comme autant de poupées gigognes décapsulées. La fantaisie qui a toujours fait le charme du cinéma de Pierre Salvadori depuis Cible émouvante, Les Apprentis, Comme elle respire est toujours l’atout majeur de cette Petite bande à laquelle le spectateur est ravi de se joindre le temps d’une projection.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 06 nov. à 17h00min

En décalage

Sortie en : 2022

Durée : 01h44min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Espagne (VF)

De : Juanjo Gimenez

Avec : Marta Nieto, Miki Esparbé, Fran Lareu

Synopsis

C. (39 ans) est conceptrice sonore. Elle aime son travail. Elle passe de nombreuses heures seule à enregistrer des bruitages, des sons témoins, à monter et à mixer. Le studio est son ultime refuge : un endroit où elle peut mettre un moment de côté ses relations tumultueuses avec son ex, sa vieille mère et ses collègues de travail. Même si elle l’ignore, C. commence à se désynchroniser. Comme dans un film à la bande-son défaillante, son cerveau s’est mis à traiter le son plus tard que les images qu’il reçoit. Alors que ce décalage s’amplifie, C. doit renoncer à son travail, faire face, de façon désynchronisée, à la mort de sa mère, et reconsidérer toute sa vie. Un beau jour, C. découvre que son asynchronie n’est pas une maladie, mais une manifestation surnaturelle qui peut la faire voyager dans l’espace-temps sonore. Elle apprendra à contrôler son étrange pouvoir et découvrira sa véritable origine.

Critique

Un travail impressionnant sur le son et une comédienne hors pair, dont le visage et la capacité à exprimer à travers lui mille et un sentiments contradictoires forcent l’admiration. Une idée vraiment originale.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 06 nov. à 20h30min

Le chat Potté 2

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie/ Animation/ Aventure/ Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Joel Crawford, Januel P. Mercado

Avec :

Synopsis

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique Étoile de l’Ultime Souhait, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Grand Méchant Loup.

Critique

Comme tout blockbuster, rien ne filtre sur ce film. On fera donc confiance à notre intuition.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 01 janv. à 17h00min