Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Cassagnas

Infos séances sur le site www.cassagnas.fr
Lieu : Salle Polyvalente Espace Stevenson, à l'ancienne Gare
Rythme : 3ème dimanche du mois
Bénévoles : Daniel, Valérie, Véronique

Grand Paris

Sortie en : 2023

Durée : 01h20min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Martin Jauvat

Avec : Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebghil

Synopsis

Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l'autre bout de l'Ile de France. Sur un chantier de la future ligne de métro - le Grand Paris Express - ils découvrent un mystérieux artefact. De quoi aisément en tirer un petit billet. Mais, au fil de leur périple, la banlieue parisienne devient le théâtre d'étranges phénomènes.

Critique

À la fois chasse au trésor autour d’un mystérieux artefact trouvé dans les artères d’un chantier du Grand Paris, et road movie en duo entrepris en transports en commun, le film de Martin Jauvat redessine avec fougue et générosité l’imaginaire d’un territoire pour mieux le réinventer, loin des stéréotypes et des voies tracées. Cette comédie barrée, sans cesse surprenante, filme la banlieue comme jamais elle n’avait été vue au cinéma : comme une terre à explorer, façon Indiana Jones. Un voyage urbain drôle, vif, original et très touchant.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 08 oct. à 17h00min

Sur l'Adamant

Sortie en : 2023

Durée : 01h49min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Nicolas Philibert

Avec :

Synopsis

L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Edifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Critique

D’emblée on reconnaît et on est happé par la touche unique de Philibert, sa discrétion, les plans fixes, le temps qui se prend, l’attention envers les ‘personnages’. On s’immerge avec plaisir et douceur dans cette bulle flottante qui est un lieu unique et précieux où se côtoient des gens atteint d’un mal qui compromet leur lien aux autres. Ils sont seul dans leur monde et ils en souffrent. Et c’est là que le film fait mouche, en nous permettant de partager le leur. On est touché par leur humanité et leur capacité artistique. Ils en deviennent même attirants. L’empathie opère. Et on rêve d’un monde où leur quotidien serait davantage partagé à ceux dont l’équilibre chimique est un peu plus stable. Mais on s’interroge forcément sur le quotidien de ces personnes, auxquelles on s’attache, lorsqu’ils quittent le navire. Et sur ce sujet, le silence est total. Peut être parce que Sur l’Adamant est le premier volet d’un triptyque, dont on attend la suite désormais. Un doc touchant et qui nous interroge.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 08 oct. à 20h30min

Capitaines !

Sortie en : 2023

Durée : 00h53min

Genre : Animation

Mention : 6-10 ans

Origine : France (VF)

De : Nicolas Hu, Noémi Gruner, Séléna Picque

Avec :

Synopsis

Comment trouver sa place parmi les autres ?

Critique

De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 22 oct. à 15h00min

Le Chateau solitaire dans le miroir

Sortie en : 2023

Durée : 01h56min

Genre : Manga

Mention : Dès 10 ans

Origine : Japon (VF)

De : Keiichi Hara

Avec :

Synopsis

Kokoro, une jeune fille en première année de collège, fait l'école buissonnière à cause des mauvais traitements que lui réservent ses camarades de classe. Un jour de mai, alors qu'elle reste enfermée dans sa chambre, elle rencontre six collégiens dans une situation similaire à la sienne, dans un château dans le miroir de sa chambre. Des aventures à leurs côtés l'attendent.

Critique

Bande annonce



Cassagnas: dim. 22 oct. à 17h00min

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Sortie en : 2023

Durée : 02h43min

Genre : Action, Espionnage, Aventure

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Christopher McQuarrie

Avec : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames

Synopsis

Dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Critique

Sans doute ce que vous verrez de mieux cette année en matière de blockbuster hollywoodien. Sur tous les fronts, Tom Cruise/Ethan Hunt se met en scène dans des scènes d’action ahurissantes mais continue surtout d’écrire sa propre légende. Celle d’un héros à l’ancienne qui se frotte à son époque.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 22 oct. à 20h30min

Nina et le secret du hérisson

Sortie en : 2023

Durée : 01h22min

Genre : Animation

Mention : 6-10 ans

Origine : France, Luxembourg (VF)

De : Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli

Avec :

Synopsis

Nina, 10 ans, est bouleversée depuis que son père a perdu son emploi dans une usine suite à des malversations menées par le contremaître. Avec son ami Mehdi, l'enfant se lance dans une quête salvatrice qui pourrait conduire à la découverte d'un trésor caché dans l'usine désaffectée...

Critique

Bande annonce



Cassagnas: dim. 29 oct. à 15h00min

La colline aux cailloux

Sortie en : 2023

Durée : 00h52min

Genre : Animation, Famille

Mention : 3-6 ans

Origine : (VF)

De : Marjolaine Perreten

Avec :

Synopsis

Programme de 3 courts-métrages. Programme : Va-t'en, Alfred de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (France, Belgique, 2023, 11') : Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour, il rencontre Sonia, qui lui propose un café… Librement adapté de l’ouvrage Va-t’en, Alfred ! de Catherine Pineur © Pastel / l’école des loisirs Tête en l'air de Rémi Durin (France, Belgique, 2023, 10') : Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs… La Colline aux cailloux de Marjolaine Perreten (Suisse, France, Belgique, 2022, 29') : Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.

Critique

Bande annonce



Cassagnas: dim. 29 oct. à 17h00min

Anatomie d'une chute

Sortie en : 2023

Durée : 02h30min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Justine Triet

Avec : Swann Arlaud, Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Jehnny Beth, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Saadia Bentaieb

Synopsis

Palme d’Or Cannes 2023 Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Une enquête conclut à une "mort suspecte" : impossible de savoir s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné. Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès, véritable dissection du couple. Daniel est tiraillé : du tribunal à la maison, le doute s'installe entre la mère et le fils. En compétition officielle au festival de Cannes 2023.

Critique

Justine Triet signe son film le plus ambitieux. Enquête, procès, flash-back, confessions, culpabilisations… Elle passe en revue une flopée de registres pour finalement dépasser les codes du thriller enneigé et tricoter un drame psychologique d’une richesse inouïe, où la justice n’est pas la seule à se perdre dans le vrai et le faux d’un couple usé, toxique et rancunier. Dense et brillant. Un très grand film.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 29 oct. à 20h30min

Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante

Sortie en : 2016

Durée : 00h53min

Genre : Animation

Mention : De 6 ans à 66 ans

Origine : France (VF)

De : Michel Ocelot

Avec :

Synopsis

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l'orient, ils rivalisent d'imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».

Critique

Impossible de ne pas être subjugué par la beauté des décors, la luxuriance des couleurs. Ce petit bijou d’animation française peut séduire tous les âges en entraînant les spectateurs dans des aventures fantastiques où la générosité et l’intelligence prennent le pas sur la brutalité.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 05 nov. à 15h00min

Le livre des solutions

Sortie en : 2023

Durée : 01h42min

Genre : Comédie dramatique

Mention : Dès 10 ans

Origine : France (VF)

De : Michel Gondry

Avec : Pierre Niney, Blanche Gardin, Camille Rutherford

Synopsis

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Critique

Pour nous parler de cinéma, Michel Gondry fait de Marc (Pierre Niney) son double, à la fois irritant, déchainé et attachant, en train de tenter de finir un film. Avec tendresse et autodérision, cette comédie réjouissante, nous emmène dans les Cévennes, pour, espérons-le, trouver des solutions à nos problèmes.  Le film ayant été tourné dans les Cévennes, présence possible d’un intervenant d’Occitanie Films sur certaines séances.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 05 nov. à 17h00min

Le procès Goldman

Sortie en : 2023

Durée : 01h56min

Genre : Policier, Drame, Historique, Judiciaire

Mention :

Origine : (VF)

De : Cédric Kahn

Avec : Arieh Worthalter, Arthur Harari, Maxime Canat

Synopsis

Le film retrace le procès de Pierre Goldman, militant et intellectuel d'extrême gauche. Film d'ouverture, quinzaine des cinéastes à Cannes 2023.

Critique

Cédric Kahn met en scène le second procès de Pierre Goldman, personnage complexe, voyou parfois violent, figure de l’extrême gauche française, fasciné par les mouvements révolutionnaires sud-américains, auteur d’un très beau livre écrit pendant sa détention ‘Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France’. L’accusé reconnaît tous ses méfaits sauf l’assassinat de deux pharmaciennes lors d’un braquage boulevard Richard Lenoir. La France giscardienne des années 70 se divise quasiment en deux, la gauche post- 68 et une droite réactionnaire post-Guerre d’Algérie. Le procès de Pierre Goldman va exacerber cette opposition. Dès les premières minutes du film, une tension s’installe. Nous sommes dans la position des jurés du Tribunal d’Amiens, le jeu et l’interprétation exceptionnelle de Arieh Worthalter (Goldman) et Arthur Harari (Kiejman) vont nous embarquer jusqu’au dernier carton du générique. Cédric Kahn a l’intelligence de ne pas juger Goldman, il nous propose une œuvre magistrale, un très grand film de procès, un très grand film de cinéma.

Bande annonce



Cassagnas: dim. 05 nov. à 20h30min