Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Villefort

Lieu : Ciné/Théâtre de La Forge
Rythme : 2ème dimanche et possible le 3ème mercredi du mois

Josep

Sortie en : 20

Durée : 01h11min

Genre : Animation, Historique, Biopic, Drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : France, Espagne

De : Aurel

Avec : Sergi López, David Marsais, Silvia Pérez Cruz

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Critique

10 années de gestation ! Voilà ce qu’il a fallu à Aurel (dessinateur au Monde et au Canard enchainé) pour accoucher de cette ouvre personnelle et engagée. C’est dire s’il y tenait ! Le choix du film dessiné résonne avec Josep qui armé de son crayon témoignera de cette période honteuse. Jouant sur les traits, les couleurs avec une animation minimaliste, rythmée par le temps du dessin et la longue attente, l’émotion surgit sans qu’on s’y attende et nous emporte, gravant dans nos mémoires ces témoignages qu’il ne faut pas oublier. Beau, touchant et nécessaire.

Bande annonce



Villefort: dim. 11 juil. à 18h00min

Adieu les cons

Sortie en : 21

Durée : 01h27min

Genre : Comédie

Mention : Dès 13 ans

Origine : France

De : Albert Dupontel

Avec : Virginie Efira, Albert Dupontel, Michel Vuillermoz, Adele Galloy, Nicolas Marié

Synopsis

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Critique

Dans ce pamphlet rageur et burlesque qui étrille la déshumanisation de notre société, on retrouve toute la tendresse d’Albert Dupontel pour les éclopés de l’existence, les derniers de cordée, dans un monde de plus en plus dur où la norme est d’être fort avec les faibles et faible avec les forts. Un opéra visuel magnétique et nerveux, fébrile et puissant.

Bande annonce



Villefort: dim. 11 juil. à 21h00min

Les croods 2

Sortie en : 21

Durée : 01h36min

Genre : Animation, Aventure, Famille, Comédie

Mention : Dès 6 ans

Origine : Etats-Unis

De : Joel Crawford

Avec : Antoine de Caunes, Emma de Caunes, Nicolas Cage

Synopsis

Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille. Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus... Mais une famille y vit déjà : les Bettermans. Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Bettermans sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s'intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne. Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.

Critique

Comme d’habitude, rien ne filtre sur ce genre de film et la sortie est loin à l’heure d’imprimer. Cinéco prend donc le pari...

Bande annonce



Villefort: dim. 08 août à 18h00min

Le discours

Sortie en : 21

Durée : 01h28min

Genre : Comédie

Mention : Dès 10 ans

Origine : France

De : Laurent Tirard

Avec : Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi

Synopsis

Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Critique

Largement inspiré du roman de Fabcaro, mais aussi largement adapté pour que le film ait une identité propre et ne soit pas linéaire, ce film réussi là où les écueils étaient nombreux. Vivant, marrant, pertinant, pas navrant, un divertissemant pour les enfants et les grands...

Bande annonce



Villefort: dim. 08 août à 21h00min

Tenet

Sortie en : 20

Durée : 02h30min

Genre : Action, Science-fiction

Mention : Dès 12 ans

Origine : U.S.A.

De : Christopher Nolan

Avec : John David, Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson...

Synopsis

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Critique

D’une virtuosité indiscutable - Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - Tenet prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.

Bande annonce



Villefort: dim. 12 sept. à 17h00min

Michel-Ange

Sortie en : 2020

Durée : 02h14min

Genre : Biopic, drame

Mention : Dès 12 ans

Origine : Russie, Italie

De : Andrey Konchalovsky

Avec : Alberto Testone, Adriano Chiaramida, Yuliya Vysotskaya

Synopsis

Florence, début du XVIème siècle. Même s’il est considéré comme un génie par ses contemporains, Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après l’éprouvant chantier du plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau...

Critique

Une fresque historique ambitieuse en terme de moyens, de décors et de mise en scène. Les lumières (et les ombres), les couleurs, les textures, tout concourt à sublimer nos sens et à nous rapprocher de l’état de cet artiste à fleur de peau qu’était Michel Ange. Konchalovsky fait le choix assumé et appréciable de nous livrer sa vision russe d’une Italie ancienne et cela nous rappelle le ton d’un certain Nikita Mikhalkov. Pas étonnant, c’est son frère !

Bande annonce



Villefort: dim. 12 sept. à 20h30min