Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Chambon

Armageddon time

Sortie en : 2022

Durée : 01h55min

Genre : Drame

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique (VO)

De : James Gray

Avec : Anne Hathaway, Jeremy Strong, Banks Repeta

Synopsis

Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l'hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d'administration de l'école et dont Donald Trump est un ancien élève. Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2022.

Critique

Le racisme est structurel, le système scolaire accentue les inégalités et la doxa émergente ne parle que de réussite à tout prix (Reagan accède au pouvoir). C’est la fin de l’innocence et le début des compromissions dont on s’accommode en serrant les dents. L’injonction à sauver sa peau dans un monde de plus en plus discriminant. Avec une délicatesse infinie, James Gray évoque le fossé qui se creuse entre les rêves et la réalité. Un faux film mineur, baigné d’une magnifique lumière automnale qui en accentue la mélancolie. Tant de force dans un film aussi doux et émouvant...

Bande annonce



Chambon: mar. 07 févr. à 20h30min

Annie colère

Sortie en : 2022

Durée : 02h00min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Blandine Lenoir

Avec : Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Synopsis

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfant, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

Critique

Pour son troisième long métrage, Blandine Lenoir trouve dans Annie Colère le terreau propice à un film puissant et juste sur le militantisme des femmes qui luttent pour leurs droits et leurs libertés. À travers sa dialectique intelligente, une mise en scène parfois proche du documentaire et un grand soin apporté à l’écriture de ses personnages, la colère qui anime Annie touche peu à peu à l’universel et fait entendre des échos contemporains. Ces luttes passées résonnent avec les combats actuels, l’actualité outre-Atlantique et les débats hexagonaux. Un film fort en émotions et en informations, sur une période méconnue. Un film qui dit que rien n’est jamais définitivement gagné non plus.

Bande annonce



Chambon: mar. 07 mars à 20h30min