Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

St-Frézal-de-Ventalon

Lieu : A la salle des fêtes
Rythme : Les séances ont lieu le deuxième vendredi du mois
Bénévoles : Damien et Manuela, Pascale et Jean

Gagarine

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Film en apesanteur

Mention : Dès 12 ans

Origine : France (VF)

De : Fanny Liatard, Jérémy Trouilh

Avec : Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven

Synopsis

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".

Critique

Un poème visuel mettant en parallèle le destin d’un jeune homme abandonné par sa mère et celui d’une cité HLM délaissée par l’État (qui donne lieu à un superbe décor jusqu’à son dynamitage final). Exactement comme leur héros, avec l’enthousiasme et l’ambition siphonnée des explorateurs, quelques bouts de tôles et beaucoup d’imagination, les réalisateurs ont réussi à redistribuer les cartes de l’imaginaire de banlieue du cinéma français. On sort bouleversé, presque en apesanteur, de ce film cosmico-terrien aux personnages attachants et à l’imaginaire foisonnant qui défie les lois de la gravité. Que le cinéma est beau quand sa magie opère !

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 09 sept. à 21h00min

El buen patron

Sortie en : 2022

Durée : 02h00min

Genre : Comédie patronale

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Fernando León de Aranoa

Avec : Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor

Synopsis

Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

Critique

En voilà une bonne question ? Et pas si simple de se faire une idée claire. C’est juste et flou, burlesque et pertinent, tragique et léger, le tout sans caricature ni manichéisisme. Une tentative pleinement réussie.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 14 oct. à 21h00min

Varsovie 83, une affaire d'état

Sortie en : 2022

Durée : 02h39min

Genre : Drame, Historique

Mention :

Origine : Pologne (VO)

De : Jan P. Matuszynski

Avec : Tomasz Zietek, Sandra Korzeniak, Jacek Braciak

Synopsis

Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable.

Critique

Un formidable récit d’enfermement, un thriller d’espionnage qui cherche moins à épater la galerie à grand renfort de figures imposées qu’à montrer les rouages d'une mécanique souterraine qui prend peu à peu possession de votre rapport au monde. Un choc.

Bande annonce



St-Frézal-de-Ventalon: ven. 28 oct. à 21h00min