Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Vialas

Maison du temps libre

L'attachement

Sortie en : 2025

Durée : 01h46min

Genre : Drame généreux

Mention : Tout Public

Origine : France (VF)

De : Carine Tardieu

Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons

Synopsis

Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ? D’après le roman L’intimité d’Alice Ferney, paru en 2020 chez Actes Sud.

Critique

Rappelez vous Du vent dans mes mollets ou Otez moi d’un doute. Et bien nous sommes dans la même veine qui questionne les rapports humains dans des situations particulières avec une bienveillance et une humanité toute particulière. Carine Tardieu excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais surtout nos côtés lumineux d’être vivants cabossés mais attirés par le beau en fin de compte. Elle échappe à tous les clichés et archétype pour perpétuellement surprendre... Un film généreux et intelligent qui prend par surprise, remue et bouleverse bien au-delà de son visionnage. Un film où l’on ressent plus qu’on écoute ou qu’on voit.

Bande annonce



Vialas: mar. 15 avril à 20h30min

Je suis toujours là

Sortie en : 2025

Durée : 02h15min

Genre : Drame/ Thriller

Mention :

Origine : Brésil (VO)

De : Walter Salles

Avec : Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello

Synopsis

Quand son mari est enlevé par la dictature militaire dans le Rio des années 70, Eunice Paiva est une mère de famille éloignée de la politique. « Je suis encore là » raconte sa métamorphose en une femme déterminée à comprendre et qui va mener un combat acharné contre le régime militaire.

Critique

Pour décrire cette page noire de l'histoire du Brésil, Walter Salles choisit de mêler chronique intime et récit collectif, destins individuels et aspects politiques. Le tout avec une redoutable efficacité narrative, sans que jamais l'émotion trop facile ne prenne le pas sur la description glaçante d'un pays sous dictature. Un beau récit de résilience, qui est aussi un rappel des faits et une mise en garde. Un grand film politique.

Bande annonce



Vialas: mar. 20 mai à 20h30min

Un parfait inconnu

Sortie en : 2025

Durée : 02h21min

Genre : Biopic

Mention : Tout Public

Origine : Etats-Unis (VO)

De : Mangold James

Avec : Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning

Synopsis

New York, début des années 60. Au cœur de l’effervescente scène musicale et culturelle de l’époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Alors qu’il noue d’intimes relations durant son ascension vers la gloire, il finit par se sentir étouffé par le mouvement folk et, refusant d’être mis dans une case, fait un choix controversé qui aura des répercussions à l’échelle mondiale…

Critique

C’est peut être le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts. Un très beau film sur la jeunesse, les pierres qui roulent, inconnues à elles-mêmes, et qui changent le monde au fur et à mesure que défile le bitume sous leurs pas. Plus qu’un biopic traditionnel, le film et la prestation de Timothée Chalamet, rendent très actuels la musique de Bob Dylan et son message. De quoi réunir aujourd’hui les générations. Pile sur le mois de la fête de la musique !

Bande annonce



Vialas: mar. 17 juin à 20h30min