Sur nos écrans : recherche multicritère

Retrouvez nos séances par date ou par village
- - - | |

Nos lieux de projection

Lasalle

Crescendo

Sortie en : 2022

Durée : 01h51min

Genre : Drame, Musical

Mention :

Origine : Allemagne (VO)

De : Dror Zahavi

Avec : Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy

Synopsis

Eduard Sporck, chef d'orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes israélo-palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression... et loin d'être en harmonie. Les deux meilleurs violonistes, Layla, la palestinienne émancipée, et le beau israélien Ron, se méfient profondément l'un de l'autre. Sporck réussira-t-il à relever le défi ?

Critique

L’histoire s’inspire de Daniel Barenboim, fondateur du West-Eastern Divan Orchestra. Le réalisateur multi récompensé réalise ce drame captivant à la manière d’un constant et progressif « crescendo ». La tension et les conflits montent jusqu’au dernier plan. Ce film remarquable apporte sa contribution à l’effort collectif pour l’entente entre les peuples, l’humanité et la paix. Ce n’est pas un conte, ce n’est pas cousu de fil blanc, ce n’est pas moralisateur, c’est juste simplement.

Bande annonce



Lasalle: lun. 03 oct. à 21h00min

El buen patron

Sortie en : 2022

Durée : 02h00min

Genre : Comédie patronale

Mention :

Origine : Espagne (VO)

De : Fernando León de Aranoa

Avec : Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor

Synopsis

Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

Critique

En voilà une bonne question ? Et pas si simple de se faire une idée claire. C’est juste et flou, burlesque et pertinent, tragique et léger, le tout sans caricature ni manichéisisme. Une tentative pleinement réussie.

Bande annonce



Lasalle: lun. 10 oct. à 21h00min

Wild Men

Sortie en : 2022

Durée : 01h44min

Genre : Comédie, Thriller

Mention :

Origine : Danemark (VO)

De : Thomas Daneskov

Avec : Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist, Sofie Gråbøl

Synopsis

Dans une tentative désespérée de guérir sa crise de la quarantaine, MARTIN a fui sa famille pour vivre dans les montagnes norvégiennes. Chassant et cueillant comme ses ancêtres le faisaient il y a des milliers d'années.

Critique

Critique acide de la société de consommation doublée d’une parodie des mouvements de retour à la Nature, « Wild Men », très bien servi par ses comédiens, fait le bon choix du thriller déjanté qui ne se prend pas au sérieux, tout en évoquant les pièges de notre vie moderne. Un humour à froid que ne renieraient pas les frères Coen.

Bande annonce



Lasalle: lun. 17 oct. à 21h00min

Le tigre qui s'invita pour le thé

Sortie en : 2022

Durée : 00h42min

Genre : Animation/ Famille

Mention :

Origine : Allemagne/ France/ Royaume-Uni (VF)

De : Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux

Avec :

Synopsis

Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages qui vous mettront en appétit… de tigre ! Un programme de 4 courts métrages.

Critique

Bande annonce



Lasalle: lun. 24 oct. à 16h30min

De l'autre côté du ciel

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Animation

Mention :

Origine : Japon (VF)

De : Yusuke Hirota

Avec :

Synopsis

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l'épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d'Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à l'aventure, à la découverte du ciel.

Critique

Un joli conte bariolé qui célèbre l’amitié et la nécessité de croire en ses rêves. Une oeuvre qui sort des carcans habituels de l’animation japonaise et va bien au-delà du message qu’il entend délivrer, grâce à la beauté et l’inventivité de son animation, sa capacité à mêler moments d’humour et de grande émotion et sa poésie joyeuse.

Bande annonce



Lasalle: lun. 24 oct. à 18h00min

La Petite Bande

Sortie en : 2022

Durée : 01h46min

Genre : Comédie

Mention : Dès 8 ans

Origine : France (VF)

De : Pierre Salvadori

Avec : Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Mathys Clodion-Gi

Synopsis

Dans une petite ville de Corse. Cat, Fouad, Antoine et Manu, 12 ans, ont un plan : mettre le feu à l'Usine Chambon qui pollue la plus belle rivière du coin. Mais chaque initiative est soumise au vote et les constantes égalités paralysent l’action. La petite bande décide alors d’engager un 5e comparse pour se départager. Aimé, un enfant toujours seul, est choisi à sa grande surprise. Avec son arrivée, les évènements vont se précipiter...et se compliquer terriblement !

Critique

Un souffle épique et piquant doublé d’une mécanique burlesque tonitruante, le tout au service d’une histoire infiniment plus grave et subtile qu’il n’y paraît, dont les enjeux se dévoilent progressivement comme autant de poupées gigognes décapsulées. La fantaisie qui a toujours fait le charme du cinéma de Pierre Salvadori depuis Cible émouvante, Les Apprentis, Comme elle respire est toujours l’atout majeur de cette Petite bande à laquelle le spectateur est ravi de se joindre le temps d’une projection.

Bande annonce



Lasalle: lun. 24 oct. à 21h00min

Vedette

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Documentaire

Mention :

Origine : France (VF)

De : Claudine Bories, Patrice Chagnard

Avec :

Synopsis

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l'alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l'humiliation d'être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C'est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Critique

Vedette pâture les alpages suisses jusqu'au jour où les éleveuses demandent à leurs voisins (les réalisateurs du documentaire) de garder leur vache... Une rencontre débute. Construit comme une histoire, ce documentaire est nourri de beaux témoignages, de très beaux paysages, sans être dénué de quelques notes d'humour autour du message : chaque animal a sa personnalité.

Bande annonce



Lasalle: ven. 04 nov. à 21h00min

Les Volets verts

Sortie en : 2022

Durée : 01h38min

Genre : Drame

Mention :

Origine : France (VF)

De : Jean Becker

Avec : Gerard Depardieu, Fanny Ardant, Benoit Poelvoorde, Stefi Celma

Synopsis

"Les Volets verts" dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.

Critique

Adapté d’un roman de Georges Simenon, scénarisé par Jean-Loup Dabadie, « Les Volets verts » émeut avec cette histoire d’un homme qui apprend à renoncer et à dire adieu à sa carrière, à la femme qu’il a aimée et à la possibilité d’un nouvel amour. Et Depardieu, bien sûr, lui donne une tendre épaisseur.

Bande annonce



Lasalle: lun. 07 nov. à 20h30min

As Bestas

Sortie en : 2022

Durée : 02h17min

Genre : Thriller

Mention :

Origine : Espagne, France (VO)

De : Rodrigo Sorogoyen

Avec : Denis Ménochet, Marina Fois, Luiz Zahera, Diego Anido

Synopsis

Antoine et Olga, un couple de français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique sans leur opposition à un projet d'éolienne qui crée un grave conflit avec leurs voisins. La tension va monter jusqu'à l'irréparable. Sélection Officielle - Séances Spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Critique

Ce thriller rural, sis dans un village en déclin de Galice, ne se contente pas de captiver par la seule force oppressante de son récit. II sidère aussi par l’incroyable sentiment de vérité qu’il dégage... Un des grands films de l’année qui secoue le spectateur avec une virtuosité telle qu’il en reste le souffle coupé.

Bande annonce



Lasalle: lun. 14 nov. à 20h30min

Kompromat

Sortie en : 2022

Durée : 02h07min

Genre : Thriller

Mention :

Origine : France (VF)

De : Jérôme Salle

Avec : Gilles Lellouche, Joanna Kulig

Synopsis

L'évasion spectaculaire d'un diplomate français de Sibérie. Victime d'une machination orchestrée par le FSB, l'intellectuel va devoir se transformer en homme d'action pour échapper à son destin.

Critique

Film d’espionnage captivant à l’ambiance glaciale, «Kompromat» présente un duo poignant, formé par les convaincants Gilles Lellouche et Joanna Kulig, embarqué dans une fuite pour survivre. Un thriller captivant de bout en bout, qui confirme après «Zulu» que Jérôme Salle excelle dans le genre.

Bande annonce



Lasalle: lun. 05 déc. à 20h30min

Tout fout le camp

Sortie en : 2022

Durée : 01h35min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Sébastien Betbeder

Avec : Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Léonie Dahan-Lamort

Synopsis

Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d'Usé, musicien atypique et ancien candidat à l'élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite...

Critique

Laissons le réalisateur décrire son film :“Je voulais réaliser une comédie à la tonalité différente, plus franche et assumée que celles que j’avais pu écrire auparavant, pousser les curseurs du comique et aller vers un rire plus libérateur, plus rebelle, qui n’aurait pas peur de tendre vers le potache”. C’est tout à fait ça !

Bande annonce



Lasalle: lun. 12 déc. à 20h30min

Le petit Nicolas. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Sortie en : 2022

Durée : 01h11min

Genre : Animation, Comédie

Mention :

Origine : France (VF)

De : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre

Avec :

Synopsis

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Critique

Nous n’avons pas pu voir ce film MAIS le fait qu’il ait été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes puis qu’il ait été sacré meilleur long métrage au Festival d’animation d’Annecy, nous donne envie de vous le montrer pour Noël. Super non ?

Bande annonce



Lasalle: lun. 19 déc. à 18h00min

Leila et ses frères

Sortie en : 2022

Durée : 02h39min

Genre : Drame

Mention :

Origine : Iran (République Islamique d') (VO)

De : Saeed Roustayi

Avec : Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi

Synopsis

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Critique

Après l’impressionnant Loi de Téhéran, le jeune réalisateur iranien de 32 ans confirme tout son talent avec cette chronique familiale à l’énergie torrentielle. Servi par d’excellents acteurs au jeu naturel et percutant, circonscrits par le sens du cadre toujours précis, des dialogues fins et l’ampleur de la mise en scène globalement impressionnante de Saeed Roustaee, ce film émeut profondément. Un incontournable.

Bande annonce



Lasalle: lun. 19 déc. à 20h30min

Le chat Potté 2

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie/ Animation/ Aventure/ Famille

Mention :

Origine : U.S.A. (VF)

De : Joel Crawford, Januel P. Mercado

Avec :

Synopsis

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique Étoile de l’Ultime Souhait, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Grand Méchant Loup.

Critique

Comme tout blockbuster, rien ne filtre sur ce film. On fera donc confiance à notre intuition.

Bande annonce



Lasalle: lun. 02 janv. à 16h00min

Chronique d'une liaison passagère

Sortie en : 2022

Durée : 01h40min

Genre : Comédie dramatique

Mention :

Origine : France (VF)

De : Emmanuel Mouret

Avec : Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet

Synopsis

Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité...

Critique

Chronique d’une relation passagère est un film conçu pour divertir intelligemment. La direction d’acteurs est tout juste formidable, semblant laisser les comédiens réécrire une histoire qu’ils auraient pu vivre ensemble. Le spectateur sourit souvent de ces joutes verbales, avec la complicité assumée que finalement, ce qu’ils éprouvent n’est pas très éloigné de la vraie vie des couples. Badin et délicat, ce nouvel opus d’Emmanuel Mouret est une très belle fable sur le désir, l’amour et la vacuité humaine.

Bande annonce



Lasalle: lun. 02 janv. à 20h30min

Sans filtre

Sortie en : 2022

Durée : 02h29min

Genre : Drame, comédie

Mention :

Origine : États-Unis d'Amérique/ France/ Grèce/ R (VO)

De : Ruben Östlund

Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon

Synopsis

L'histoire de deux mannequins à l'approche du crépuscule de leur carrière, cherchant une issue tranquille du milieu de la mode. L'un est un mannequin masculin montrant des signes de calvitie et voit ses perspectives disparaitre, l'autre est un mannequin féminin, lesbienne, rejetant les généreuses propositions d'hommes riches.

Critique

Déjà auréolé de la récompense suprême pour son film précédent, The Square, Ruben Östlund a remis le couvert et est reparti avec la Palme d’Or pour son nouveau film. Le choix du jury présidé par Vincent Lindon incarne une volonté de rupture qui récompense également l’un des films les plus accessibles de la compétition. Provocateur, lourd, vulgaire et pourtant terriblement vivant. Sans filtre alterne entre l’envie de subversion gratuite et la véritable farce sociale. On se retrouve alors presque honteusement au bord des larmes de rires dans ses scènes les plus inspirées et les moins... subtiles. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, le film ne fonctionne jamais autant que quand il est terre à terre, laissant ce coté toute subtilité et embrassant son histoire sans avoir peur de choquer. Si Ruben Östlund aspire tant à se moquer des rapports de forces c’est également à Cannes, épicentre des ultra-riches, qu’il est le plus applaudi : cible manquée ou hypocrisie ambiante, ce sera au public d’en décider.

Bande annonce



Lasalle: lun. 09 janv. à 20h30min